Stage en Australie : ce qu’il faut savoir !

Stage en Australie

Face à l’intérêt de plus en plus affiché des étudiants internationaux pour des périodes de stage en Australie, les entreprises australiennes s’ouvrent progressivement à l’intégration de ce type de formation dans leur processus de recrutement. En effet, si le pays est longtemps resté en marge de la coutume du stage, il est aujourd’hui possible de s’y rendre pour effectuer un séjour international durant sa formation supérieure.

De grands groupes internationaux et de nombreuses opportunités de stages

L’Australie, aujourd’hui, fait partie des économies les plus puissantes au monde. Avec une 13e place sur l’échiquier mondial en 2014, selon son PIB, le pays possède une économie solide, prospère et diversifiée, ainsi que de grandes sociétés bien positionnées sur le marché international, ce qui permet d’accueillir des étudiants souhaitant faire un stage à l’étranger dans un cadre de formation et de travail optimal présentant moins de prises de risques. Toutefois, en ce qui concerne les pré-requis pour décrocher un stage en Australie, une bonne maîtrise de l’anglais, des formations solides et quelques expériences professionnelles constituent des atouts importants aux yeux des recruteurs, sans oublier que la grande majorité des entreprises australiennes prêtes à recevoir les stagiaires sont des PME.

Les différents types de visas de stage en Australie

Puisqu’elle ne fait pas partie de l’Union Européenne, la nation australienne exige des démarches supplémentaires aux étudiants candidats aux périodes de stage sur son territoire. De fait, un visa de stage est aujourd’hui obligatoire afin de pouvoir s’y rendre pour occuper un poste au sein d’une entreprise, pendant une période déterminée.

Cependant, l’on distingue différents visas australiens permettant à un étudiant d’effectuer un stage dans le pays, dont les deux majeurs sont les visas OVT et PVT.

Le visa OVT permet d’intégrer, de façon temporaire, une entreprise dont l’activité correspondant aux compétences acquises par l’étudiant au cours de sa formation supérieure. Cependant, le futur stagiaire devra être sponsorisé par un organisme en Australie pour pouvoir faire sa demande de visa OVT.

Le visa PVT  est valable une année et permet à un étudiant de rallier l’Australie, de voyager et travailler le temps que durera son séjour.

 

Crédit photo: pvtistes

Trouver une
école de commerce

Réagissez