En tant qu’étudiant, déménager en supportant la facture d’un déménageur professionnel relève de l’impossible. En tout cas, dans la vie étudiante, les nombreuses occasions pour déménager ne manquent absolument pas: nouvelle ville, nouvelle école, un stage obligatoire… à faire le compte, vous serez amené à payer une petite fortune en optant pour un déménageur pro.
Heureusement il y a plein de manières de faire des économies dans le cadre d’un déménagement « spécial étudiant » ! Cette to-do-liste est à respecter pour un déménagement facile et surtout pas cher.
La to-do-liste à respecter !
- Organisez-vous à l’avance. N’attendez pas la dernière minute pour penser aux matériels nécessaires ou à prévenir les déménageurs qui ne vous coûteront absolument rien…oui les potes ça sert aussi à ça. Le transfert de contrat d’électricité ou d’eau, la caution logement… tout détail administratif doit être réglé avant le jour J.
- Les cartons dont se débarrassent les magasins sont gratuits, récupérez les !
- Donnez-vous le temps de chercher dans votre entourage une personne qui possède un utilitaire ou une camionnette, vous trouverez sûrement quelqu’un qui vous prêtera volontiers et gratuitement son véhicule…
- Faites-vous aider par des copains et des copines. Ca vous aidera à faire d’importantes économies. Vous répondrez présent pour leurs déménagements futurs!
- Profitez de votre déménagement pour faire le grand tri. Ne gardez que les affaires qui vous sont vraiment utiles. Soyez léger, ça fera surement plaisir à vos « faux » déménageurs, autrement dit vos « vrais » potes.
- Les déménageurs auront sûrement besoin de forces pour accomplir leur mission. Prévoyez à avance à l’achat des ingrédients pour préparer de bons sandwichs…vous aurez d’autres occasions pour gâter vos copains, votre cérémonie de mariage par exemple !
- Le déménagement peut se dérouler parfaitement comme vous voulez. Mais les mauvaises surprises peuvent survenir. Exemple: un appartement submergé par les cartons et en total désordre. Impossible d’y passer la nuit ! Campez dans le salon d’un ami, c’est plus économique que d’aller dans un hôtel
- Si vous manquez de temps et que vous devez déménager le lendemain, passez au plan B : contactez une association qui propose un déménagement low cost ;
- Si cette « aventure » déménagement ne vous parle trop, pensez à louer un studio meublé, c’est le déménagement le moins cher du marché !
Crédit photo: help demenagement