Les 10 meilleures villes étudiantes du monde

Les meilleures villes étudiantes du monde

QS est un institut britannique qui s’est fait connaître par son classement des villes étudiantes. Le QS Best Student Cities fut créé en 2012, et depuis lors, c’est Paris qui garde la tête du classement. Cette année, y a-t-il eu un changement ?

Le top 10, quels critères pour y accéder ?

Afin d’être prise en compte pour le classement, chaque ville devrait remplir deux conditions :

  • avoir une population de plus de 250 000 habitants
  • concentrer au moins deux institutions classées dans le QS World University Rankings

Cette année, 116 villes se sont qualifiées et 50 d’entre elles ont été publiées dans le classement. Pour déterminer les rangs, QS s’est basé sur le classement des universités de chaque ville, sur la diversité de leurs étudiants, sur la qualité de vie, sur la réputation des recruteurs et de l’accessibilité financière. C’est à la suite de cela que les villes sont classées, dont voici le top 10:

  1. 1)       Paris
    2)       Melbourne
    3)       Londres
    4)       Sydney
    5)       Hong Kong
    6)       Boston
    7)       Tokyo
    8)       Montréal
    9)       Toronto
    10)     Séoul

A noter que pour cette édition, les villes européennes n’ont pas pu se tailler la part du lion comme elles avaient l’habitude de le faire. Certes, un signe de régression pour elles, mais n’est-ce pas cela tout l’intérêt et l’enjeu du classement ?

Paris à l’honneur !

Il n’y aurait pas meilleure ville au monde pour étudier que Paris. C’est du moins à ce constat qu’arrive le classement. Pour la troisième année consécutive, la capitale Française se positionne première devant sa rivale éternelle, Londres. Malgré la prise en compte de nouveaux sous critères, Paris n’a pas tremblé.

Aucune surprise ! Paris est un aimant pour les meilleurs étudiants et professeurs du monde. Elle excelle dans de nombreux domaines et offre de grandes opportunités à ses étudiants pour leurs études et carrière. Paris est en mouvement 24h/24.

 

*Crédit photo: Rediff