Intégrer une école de commerce : les modes d’admission

étudiants en école de commerce

Les écoles de commerce vous préparent au monde de l’entreprise grâce à un parcours complet et professionnalisant. Les recruteurs plébiscitent les diplômés issus de ces écoles pour leur profil stratège et polyvalent, tout en étant spécialisé. Vous avez ainsi la possibilité de bénéficier d’une insertion professionnelle optimale dans un large panel de secteurs d’activités : commerce, management, marketing, finance, audit, conseil… Mais avant cela, vous devez tout d’abord réussir les épreuves d’admission, jugées rigoureuses. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • les concours post-bac ;
  • une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ;
  • l’admission parallèle après un Bac+2 ou 3.

Nous vous proposons de découvrir en détail les différents chemins menant aux écoles de commerce.

Intégrer une école de commerce après le Bac

Les écoles de commerce sont accessibles aux bacheliers issus de la filière ES, mais aussi S, L, pro ou même technologique. Pour intégrer une école implantée à Paris et Toulouse, vous allez devoir vous renseigner auprès de l’établissement afin de connaître ses modalités de sélection.

En effet, certaines écoles de commerce dépendent de Parcoursup, la plateforme d’orientation nationale. Dans ce cas de figure, vous devez vous créer un compte sur cette plateforme afin de formuler vos vœux tout en veillant à respecter le calendrier défini et en y joignant un dossier complet. Vous allez ensuite recevoir les réponses des établissements, qui peuvent être « oui », « oui, en attente » ou « non ». 

D’autres écoles de commerce proposent leurs propres modalités d’inscription. Dans ce cas, vous devez les contacter directement afin d’en prendre connaissance.

Quoi qu’il en soit, vous allez devoir passer un concours afin de pouvoir intégrer une école de commerce. Une fois le concours réussi, l’école va étudier votre dossier et vous allez également devoir passer un entretien individuel devant un jury afin que ce dernier s’assure de la cohérence de votre projet professionnel ainsi que de votre motivation

L’admission en école de commerce après une classe préparatoire

Il est possible de vous inscrire dans une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) afin de vous préparer aux concours des écoles de commerce. Là encore, ces établissements peuvent être accessibles via Parcoursup ou en direct. 

Ces programmes, d’une durée d’un ou deux ans selon les écoles, vous permettent à la fois d’optimiser vos chances de réussite pour les concours mais aussi d’avoir le temps de préparer et de mûrir votre projet professionnel.

Rejoindre une école de commerce en admission parallèle

Si les écoles de commerce sont pour certaines accessibles après le baccalauréat, il est également possible de les intégrer dans certains cas après avoir obtenu un premier diplôme de niveau Bac+3, 4  ou 5. On parle alors d’admission parallèle.

Dans ce cas de figure, vous allez là encore devoir passer un concours d’entrée. Votre candidature sera ensuite étudiée et vous serez à nouveau soumis à un entretien afin de jauger votre motivation ainsi que la pertinence de votre projet. 

Il est à noter que de plus en plus d’étudiants font le choix d’intégrer une école de commerce dans le cadre des admissions parallèles. En effet, cette orientation vous permet d’acquérir de nombreuses et solides compétences, un réel atout sur votre CV qui facilite votre insertion professionnelle. Vous avez ainsi un profil multicompétent qui séduit tout particulièrement les recruteurs.

Vous avez donc plusieurs possibilités qui s’offrent à vous afin de rejoindre les bancs d’une école de commerce : post-bac, prépa, admission parallèle. Vous avez alors l’occasion de suivre une formation complète et professionnalisante qui répond en tout point aux attentes des entreprises

Trouver une
école de commerce

Réagissez