60% des étudiants en école de commerce ne sont pas passés par une prépa

De moins en moins d'etudiants venant de prepas

Faut-il obligatoirement passer par une classe prépa pour accéder aux programmes des grandes écoles ? Selon la dernière enquête menée par la Conférence des Grandes Ecoles, 60% des étudiants admis en école de commerce ne sont pas passés par la case prépa. Focus sur les différents chemins menant aux grandes écoles françaises.

Accès Grandes écoles : Prépa or not prépa ?

A grands traits, cette deuxième enquête de la CGE, après celle de 2012, montre que la classe prépa n’est pas un passage obligé pour les étudiants désireux d’intégrer un parcours d’école de commerce. Intitulée «Diversité et origine des profils», ladite étude réalisée au cours de l’année 2014 (édition à paraître) a réuni 121 écoles de commerce et plus de 118 000 étudiants inscrits lors de la rentrée 2013, pour déterminer les voies suivies par les étudiants pour accéder à une grande école :

  • 40% des étudiants sont passés par la prépa
  • 20% viennent de l’université
  • 20% via l’Admission Post Bac (pour les écoles en 5 ans)
  • 20% via l’Admission parallèles (IUT & BTS).

Ainsi, nous remarquons que même si les classes préparatoires font de la résistance, une grande partie des étudiants emprunte diverses voies pour intégrer une grande école, dans le cadre de la formation supérieure.

Des Grandes Ecoles demandeuses de profils diversifiés 

Cette étude révèle surtout la part importante des étudiants des grandes écoles issus de l’université et des formations techniques supérieures. Une grande majorité des admis en troisième année sont issus de formations techniques supérieures, tandis que la moitié des admissions en quatrième année viennent de l’université. De plus, les grandes écoles sont aujourd’hui à la recherche d’une diversité de recrutement.

Crédit photo: Onisep

Catégorie : Actualités
folderDossier thématique : Ecole de commerce