Pour offrir une seconde chance aux étudiants qui n’ont pas encore choisi leur école de commerce, de plus en plus d’ESC propose des concours tardifs et des sélections entre septembre et octobre.
De nombreux étudiants se retrouvent sans établissement scolaire à la fin de l’été, et ces procédures complémentaires permettent d’intégrer une école de commerce, sans passer par la case année sabbatique.
Quelles sont les différentes options ?
Les inscriptions tardives peuvent se faire via la procédure complémentaire APB (Admission Post-Bac) ou via les concours d’entrée directs des écoles.
- APB : la procédure complémentaire est mise en place du 28 juin au 15 septembre, pour permettre à ceux n’ayant pas suivi la procédure normale de formuler 12 vœux. Plus de 16 EGC sur 26 n’ont pas rempli leurs promotions et organisent un concours le 2 septembre, avec 300 places disponibles.
- hors APB: une entrée dans des écoles privées hors contrat est également possible, au travers d’une démarche individuelle. Celle-ci peut se faire au travers d’une simple demande d’inscription sur le site, ou via des concours d’admission (communs ou propres à l’école).
ATTENTION tout de même, passé le mois d’octobre l’entrée en école de commerce ne sera plus possible (hors deuxième rentrée en février)!
Quels avantages ? Inconvénients ?
Ces concours en août-septembre permettent aux étudiants retardataires de trouver leur place dans une école de commerce : rater les premières sélections ne veut plus dire « année perdue».
Même si de plus en plus d’écoles de commerce proposent cette option, les premiers choix peuvent être déjà pris et il reste à choisir parmi les options disponibles.
Il faut assumer votre situation, la valoriser et en faire un argument de choix pour être sélectionné dans une de ces écoles !
Quelles écoles ?
- Concours TEAM (4 septembre à Toulouse / 4, 16 et 23 septembre à Paris / 4 et 16 septembre à Lyon) : ESAM, IDRAC PGE, ICD, ISTEC
- Concours LINK (2 et 3 septembre) : EBS Paris et ESG Management School
- Concours PRISM (du 3 au 11 septembre dépendant des campus): Groupe ISEG
- Concours ISG – Programme Business & Management (4 septembre, clôture des inscriptions le 2 septembre)
- Concours Novancia (admission en 3ème année selon certaines conditions)
- Talent Days de France Business School (28, 29, 30 août)
- Concours Bachelor IDRAC (11 campus) : le 5 septembre à Lyon et Nantes
- MSc Internation Business Development – ICN (5 septembre à Nancy, 10 septembre à Luxembourg)
- Concours Sup de Co Montpellier (jusqu’au 30 septembre)
Les concours d’entrée se déroulant en septembre sont une bonne occasion pour intégrer des établissements de qualité malgré l’approche de la rentrée. Ils offrent une seconde chance aux étudiants retardataires risquant une année sabbatique forcée.
Avez-vous déjà effectué un concours d’admission tardif ? Témoignez dans les commentaires de l’article !
Source de l’image : letudiant.fr