Ca bouge en ce moment énormément dans les concours d’entrée des Ecoles de Commerce. En effet, dans cette période entre deux rentrées, la majorité des écoles de commerce sont en train de réfléchir et de mettre en place leur organisation pour les recrutements sur la rentrée universitaire 2012 2013.
Il y a deux grand mouvements amorcés pour l’instant dans les concours :
- La création d’un concours propre à France Business School
On vous a déjà parlé de France Business School, le regroupement qui rassemble : ESCEM, ESC Amiens, Brest et Clermont dirigé par Patrick Mole, ex dirigeant de l’EM Lyon. FB School a annoncé que ses écoles se retiraient du concours Ecricome pour intégrer un concours propre à FBS.
Ce nouveau concours est annoncé comme « différent » de ce qu’on connait dans les banques d’épreuves actuelles et viserait à élargir un peu plus le recrutement de candidats en ne se suffisant pas aux classes prépa. Un concours plus large, moins académique et prend en compte les forces de chaque pêrsonalités : voici le nouvel angle de positionnement du concours de France BS.
Malgré ce retrait, Ecricome a confirmé qu’il restait bien en place avec moins d’écoles mais avec un positionnement qui exige aux écoles membres de Ecricome d’être labélisées AACSB et EQUIS.
- Trois écoles radiés du concours passerelle
Les ESC Clermont, Brest et Amiens ont été radié du concours phare de l’entrée en ESC de Bac+2 à Bac+4 : le concours passerelle. Cette radiation a été prononc »é car ces écoles on l’a vu ci dessus, on rejoint France Business School et n’avait donné suffisamment d’information au concours passerelle pour les convaincre de rester dans la banque d’épreuve. Même si passerelle restait d’après Patrick Molle une option pour France Business School, il en est allé autrement avec l’annonce de la création d’un concours propre à France Business School.
De là à savoir s’il s’agit d’une cause ou d’une conséquence, en tout cas France Business School agite le monde des concours des écoles de commerce et le monde des ESC en général.