A vos marques ! Prêts? Révisez….

Revision et partiels

Plus que quelques semaines avant le coup d’envoi des partiels. Cependant vous êtes loin d’avoir bouclé vos révisions. Pire, vous n’avez pas encore commencé ! Pas de panique, il n’est jamais trop tard pour réviser, une bonne organisation, de la persévérance et une motivation sans faille seront vos maître-mots… Mode d’emploi.

Clé de voûte pour réussir : une bonne organisation !

Quand les examens approchent, une bonne organisation s’impose…
Commencez tout d’abord par organiser vos révisions. Connaissez-vous exactement le nombre de matières à réviser ? Classez-les donc, par ordre d’importance en vous basant essentiellement sur les coefficients, ou encore en commençant par les matières les plus difficiles. Listez les toutes et commencez par établir un planning quotidien, sur lequel vous attribuerez un temps déterminé à chacune des matières. Essayez toutefois de ne pas dépasser deux matières par jour, et surtout pensez à prendre de petites pauses au bout de deux heures de révision.

Une fois le planning prêt, place à la préparation des supports ! Avant de vous lancer dans les révisions, il faudra d’abord se procurer tous les cours qui pourraient vous manquer, compléter ceux incomplets, peu clairs ou mal notés. Assurez-vous d’avoir toute « la matière première » afin de pouvoir avancer convenablement dans vos révisions. Commencez ensuite par lire et surtout comprendre vos cours, ce qui vous permettra par la suite d’établir vos fiches, qui seront désormais vos « prochaines meilleures amies ».

L’art et la manière…pour réviser

A présent, vous disposez de tout le nécessaire pour entamer correctement cette période de révision. Cependant, il est primordial d’adopter la bonne approche et la meilleure façon de faire. Gardez en permanence à l’esprit qu’il est inutile d’apprendre bêtement vos notes. Contentez-vous de les comprendre et de bien les assimiler. C’est uniquement dans un second temps, après avoir organisé vos idées que vous pourrez éventuellement les apprendre. Il est fortement conseillé de mémoriser d’abord la structure du cours (chapitres), ensuite la structure développée (titres et sous-titres) et finalement le contenu en lui-même. Petite astuce, si vous avez une mémoire visuelle : utilisez des codes couleurs, ça marche à tous les coups ! Par contre, si vous disposez d’une mémoire auditive, optez sans hésitation pour la révision à voix haute ! Bon courage…

Catégorie : Actualités