Mobilité des étudiants : la CGE dévoile les résultats de son enquête

mobilité étudiants 2015

Après la certification des diplômes, le prestige du corps professoral et le taux d’insertion professionnelle, la tendance est à l’internationalisation des cursus. C’est en tout cas ce qui ressort de la 9ème enquête biennale sur la mobilité étudiante dans les écoles, réalisée par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Argument marketing d’envergure, l’internationalisation vient apporter une réponse pragmatique à la mondialisation de l’emploi et des compétences. Décryptage…

L’internationalisation gagne du terrain

Les conclusions de l’enquête mobilité 2015 de la CGE appuient une tendance amorcée il y a une dizaine d’années, et confirme la croissance du nombre d’étudiants internationaux dans les grandes écoles (+21% en deux ans). Ils représentent désormais 23% des effectifs totaux de l’ensemble établissements sondés, notamment les écoles de management (28%) et les écoles d’ingénieur (19,7%). L’étude a également évalué à 8 000 le nombre d’étudiants étrangers formés à la française sur les campus « délocalisés » en Afrique, en Asie et aux Amériques. L’engouement envers les séjours académiques (+27%) traduit la volonté conjointe des établissements et des étudiants de densifier les formations et d’optimiser leur dimension internationale. En revanche, les stages à l’étranger restent stables (+1.4%). Enfin, l’enquête révèle que le solde des entrées et sorties s’accentue, puisque les grandes écoles françaises ont accueilli quelque 58 000 étudiants étrangers tandis qu’elles ont envoyé moins de 54 000 de leurs étudiants à l’étranger.

L’Europe de l’Ouest séduit toujours

Sans grande surprise, l’Europe de l’Ouest reste la destination préférée des étudiants pour les séjours d’étude (43%). Le Royaume-Uni s’accapare la première place du podium, avec un bond de 25% par rapport à 2012, talonné par la Chine qui devient cette année la 2ème destination préférée des étudiants français (+84%) avec 2 531 arrivées. L’Amérique du Nord séduit toujours autant, avec une progression de 21% pour les Etats-Unis et 19% pour le Canada. Il est intéressant de constater la percée de destinations inattendues, à l’image de la Pologne (+59%), le Brésil (+56%) ou encore l’Australie (+51%). Aussi, bien que plus de 169 nationalités soient représentées au sein des grandes écoles, le Maghreb reste la principale région d’origine des étudiants (20%), devant l’Asie-Pacifique, la Chine et l’Inde.

 

Crédit photo :cegepmontpetit

Catégorie : Actualités