Comme tous les parcours de formation, les programmes MBA tentent de se différencier afin d’attirer plus de candidats, mais aussi pour répondre à la demande grandissante des employeurs. Multiplication des options, développement des cursus spécialisés, possibilité de combiner MBA et Masters…les établissements d’études supérieures mettent tout en œuvre afin de répondre aux exigences du marché de l’emploi. Explications…
MBA généraliste ? De l’histoire ancienne…
Dans peu de temps, les MBA généralistes appartiendront au passé. En effet, plusieurs établissements n’hésitent pas à lancer des MBA très spécialisés. Certaines écoles de management proposent des MBA Luxury Brands Management, un parcours parrainé par la célèbre marque de bijoux Mauboussin. D’autres iront jusqu’à lancer un cursus MBA en seulement 15 mois, dont la spécialité est le Management de l’Industrie des Parfums et Cosmétiques. Pour les responsables d’école comme pour les recruteurs, l’avenir sera fait de spécialistes et non de généralistes, c’est en fonction des ses connaissances pointues dans le secteur, que le diplômé pourra ou non intégrer le marché de l’emploi actuel. Les MBA spécialisés répondent également aux demandes des participants qui souhaitent changer de métier ou de secteur d’activité. Vous trouverez donc des spécialisations allant du Design Thinking, jusqu’aux risques criminels en passant par le luxe…
Sur un terrain méconnu…
Face à un marché saturé, les établissements des études supérieures œuvrent sans relâche afin d’innover et proposer des parcours hors du commun et des spécialités encore peu connues. L’Edhec, grande école de commerce et de management a récemment ouvert le Global EMBA in Family Business, des enseignements axés essentiellement sur l’entreprise familiale, ou encore l’inattendu Railway Global EMBA de l’EM Lyon, qui regroupe des participants venus d’entreprises privées et publiques pour des cours basés sur des études de cas appliquées au rail et assisteront à des conférences animées par des experts du secteur. D’autres grandes écoles, à l’image des Business Schools américaines, proposent à leurs postulants la possibilité d’associer sur la même période, un MBA de leur choix à un Master orienté vers un secteur particulier, afin d’obtenir à la fin du parcours un double diplôme.
Crédit Photo: ifaparis.com