La Grande Boucle Etudiante se déroulera du vendredi 23 octobre au lundi 1er novembre 2015. Ce tour de France cycliste solidaire est organisé par le Bureau des Sports d’EM Lyon avec le soutien du Raid Hannibal. Les parcours de 2500 km sont composés de 11 étapes. Des équipes de 4 à 6 coureurs se relayeront pour boucler la Grande Boucle Etudiante. Cet événement sportif est organisé dans l’objectif de défendre la scolarisation des enfants.
La compétition en détails
Le lancement de la Grande Boucle Etudiante, organisée par les deux associations de EMLYON Business School, est prévu à Lyon, le 23 octobre à 16h, place des terreaux. Les participants sont des étudiants venus de 10 grandes écoles pour prendre part à cet événement. Le jour J, ils seront 70 coureurs cyclistes, organisés en 11 équipes de 4 à 6 membres, à prendre le départ de Lyon. Ils passeront par Toulouse, Bordeaux, La Rochelle, Rennes, Caen, Rouen, Reims et Dijon avant de retrouver Lyon. Les étapes sont longues de 150 à 300 kilomètres.
Les équipes devront avancer de jour comme de nuit et quel que soit le temps qu’il fera (pluie, vent, froid, soleil…). C’est une épreuve où seuls les compétiteurs les mieux préparés et les plus résistants pourront aller jusqu’au bout.
Un événement solidaire
15 ans après le lancement de l’initiative « Education pour tous » de l’Unesco, le bilan est plus tôt en deçà des attentes. Seuls environ 33% des 164 pays signataires ont atteint les objectifs tracés en 2000. Il reste donc beaucoup à faire ! Le droit à la scolarité pour tous est une cause qui mérite d’être défendue. C’est dans cette optique que cette grande compétition sportive sera organisée. En partenariat avec l’association « enfants du Mékong », la Grande Boucle étudiante contribuera au financement d’un nouveau centre scolaire au Laos.
Pour participer à la réalisation de ce projet à portée humanitaire, chaque équipe de coureurs cyclistes aura pour mission de collecter des dons via sa propre page de collecte accessible sur le site Internet conçu à cet effet. Les équipes ne devront ménager aucun effort pour convaincre les donateurs de contribuer à l’aboutissement de ce projet.
Crédit photo : studyrama