Finance et audit, quelles possibilités pour un Master ?

mastères en finances

Les secteurs de l’audit et des finances attirent de nombreux étudiants pour leurs débouchés prometteurs ainsi que leurs perspectives d’avenir. Néanmoins, un bts est rarement suffisant pour une carrière brillante dans l’audit ou la finance. En effet, ces vocations exigent un haut niveau de formation, matérialisé par des cursus à partir du bac+4 couplés à des immersions professionnelles pour appréhender la réalité du terrain. Tour d’horizon des formations de finance et audit…

La Finance : une vocation

Les principales écoles de commerce intègrent depuis quelques années des cursus en finance d’entreprise et de marché. Des Masters de recherche aux Masters spécialisés en passant par les MBA, il s’agira de dispenser un parcours d’expertise financière, aboutissant à l’exercice d’un métier au sein des établissements de crédit, des grandes sociétés mutuelles, des compagnies d’assurance, des bourses de valeurs ou encore des sociétés de financement. La NEOMA Business School se veut pionnière de l’offre MS Analyse Financière Internationale, dédiée aux métiers de l’analyse financière à un niveau international permettant une spécialisation de haut niveau en finance. L’autre formation internationale est le MS Finance de la Grenoble Graduate School, qui propose l’apprentissage des connaissances en finance pour mieux saisir l’impact des décisions financières sur l’entreprise et son environnement. Ce cursus est par ailleurs accessible à Londres et à Singapour.

Les universités offrent aussi des formations très prisées dans les secteurs de l’immobilier et du patrimoine, dont le Master 203 Financial Markets de l’Université Paris-Dauphine, très réputé, qui forme des experts spécialistes des marchés financiers, qui exerceront à terme au service des banques, des bourses de valeurs, des cabinets de conseil, des compagnies d’assurance ou des grandes entreprises. Le Magistère Finance de Paris 1 Panthéon- Sorbonne est également une formation intéressante, qui se présente sous la forme d’un cursus intensif réparti sur 1 600 heures et adressé à un petit nombre d’étudiants.

L’audit et le contrôle de gestion

En ce qui concerne le secteur de l’audit, bon nombre de formations sont également possibles comme le MS Audit et Conseil de l’ESCP Europe, qui s’étale sur une année à temps plein et qui s’adresse à tous ceux qui voudraient exercer l’audit dans des cabinets internationaux. Si votre préférence va à un programme en apprentissage, vous pourrez opter pour le MS Audit, Contrôle de Gestion et Finance d’Entreprise de l’IESEG, qui permet de prétendre au Diplôme d’Expertise Comptable (DSCG) et qui favorise avant tout l’autonomie, l’implication et l’adaptabilité.

En ce qui concerne l’audit interne, il y a la possibilité de suivre le MS Audit Interne et Contrôle de Gestion de la Toulouse Business School, qui, fort de ses 30 années d’expérience, caracole à la tête du classement SMBG dans sa spécialité. L’IAE de Rennes propose aussi un Master en audit interne dénommé Master Contrôle-Audit. Citons également le Master professionnel Audit des Organisations et Maîtrise des Risques de l’université Paris Descartes, qui se déroule en deux ans et qui aboutit à l’exercice de l’audit interne en tant que chef de mission dans les entreprises ou cabinets indépendants.

 

Crédit photo : ozassignmenthelp

Catégorie : Actualités