Faciliter l’aventure Start up dans les amphithéâtres, développer les aptitudes entrepreneuriales booster le mentorat entrepreneuriat, créer des concours destinés aux étudiants entrepreneurs, de nombreuses mesures fleurissent pour créer les conditions favorables aux jeunes créateurs d’entreprise, de nombreux étudiants se lancent dans l’entrepreneuriat.
D’où vient l’envie d’entreprendre chez les jeunes de moins de 30ans ?
Face aux perspectives moroses qu’offre le marché de l’emploi, l’entrepreneuriat-étudiant est une alternative à encourager. Les jeunes doivent trouver dans l’acte d’entreprendre une façon de se réaliser, de s’épanouir et de retrouver confiance en l’avenir. Voici le jeune entrepreneur en quelques chiffres selon une enquête menée sur un échantillon de 73 personnes participant au dispositif JEA 2015 :
- 82% des sondés déclarent avoir toujours envie d’entreprendre.
- 77% ne bénéficient pas de l’aide financière de leurs proches.
- 60% se lancent avec un ou plusieurs associés.
- 21% des jeunes placent l’innovation comme principal moteur de création.
- 18% créent pour être acteur de leurs projets de vie.
- 12% créent pour dépasser leurs limites.
Le statut étudiant-entrepreneur
Dans le cadre du plan étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE) et afin de permettre aux jeunes de concilier leur projet de création avec leur cursus académique, le ministère de l’enseignement supérieur a créé le statut d’étudiant-entrepreneur en 2014, une initiative qui permet à tous les moins de 28 ans d’accéder à un système de sécurité sociale et à des formations complémentaires. L’étudiant entrepreneur bénéficie de l’encadrement d’un universitaire et d’une personne du monde de l’entrepreneuriat qui vont l’accompagner durant la période de stage de fin d’études, cette dernière est consacrée à la création d’entreprise.
Les étudiants entrepreneurs peuvent bénéficier d’un diplôme d’établissement : « Etudiant-entrepreneur » qui pourra donner lieu à des diplômes nationaux.
En parlant d’un environnement fertile à la création, il s’avère judicieux de noter que l’avènement du numérique a rendu l’entrepreneuriat accessible à tous, un étudiant n’a plus besoin d’apport en capital important pour lancer un projet, un ordinateur et une idée novatrice peuvent changer sa vie, celle du monde aussi. Peut-être est ce le temps de faire éclore des « Zuckerberg » à la Française !