Bachelor Day test

Financement des études en école de commerce : les pistes pour vous faire aider

bourse etudiante

Vous n’avez pas de ressources mais vous avez le niveau pour rejoindre une prestigieuse école de commerce ? Nous vous présentons aujourd’hui les différents moyens et bourses envisageables pour accéder aux études de vos rêves !

Bourse d’Etat et bourse d’école

Tout d’abord, lorsque l’on parle de bourse en France, difficile de passer à côté du CNOUS plus connu par les étudiant par son sigle régional, le CROUS. Si vous avez des ressources limitées, une attestation du CROUS vous sera remise ainsi qu’une bourse d’un montant défini chaque année.

La bourse ne vous aidera pas à payer l’école de commerce, seulement vous accéderez à de nombreuses réductions en tant que boursier et cette attestation, délivrée par un organisme d’Etat, vous évitera d’autres démarches.

Bourse d’école et autres organismes

HEC propose aux étudiants boursiers l’exemption des frais de scolarité. Cette mesure concerne 14% d’élèves par promotion précise Bernard Ramanantsoa, directeur d’HEC. Les élèves se trouvant à la limite des conditions de ressources bénéficient eux aussi de cette largesse. Ils représentent 6% des élèves.  Les réseaux d’ingénieurs INSA ou ESCEM ont eux aussi mis en place dans leur établissement une des réductions ou exonération de frais de scolarité. Dans les autres écoles, bourses d’excellence et prêts d’honneur sont monnaie courante et chaque école à sa propre politique en la matière.

Des organismes privés et des entreprises ou fédérations d’entreprises, selon le secteur, font bénéficier aux étudiants des bourses souvent basées sur l’excellence. Elles sont attribuées chaque année. Il faut se renseigner auprès de chacune pour obtenir les dates et critères de sélection.

Sans oublier les communes, les départements et les régions dont les aides ne sont pas à négliger. Il suffit de se renseigner sur quand passe chacune des commissions d’aides.

 

 

 

Trouver une
école de commerce

Réagissez