Bachelor Day test

Formation post-bac courte durée : pourquoi opter pour un bts assistant de manager ?

Assistant Manager

Le Brevet technique supérieur (BTS) est un diplôme accessible 2 ans après l’obtention du baccalauréat. Il existe dans plusieurs spécialités dont le bts assistant de manager, un parcours qui intéresse davantage les étudiants, grâce à son aspect pratique (comme tous les autres BTS d’ailleurs) et surtout l’importance que prend le management au sein des organisations, aujourd’hui. Bref, c’est un diplôme au taux d’employabilité assez intéressant.

Ce BTS est ouvert à pratiquement tous les profils de bacheliers (bac STMG, bac pro, bacs généraux, bac ES), et une fois validé, le diplômé peut directement intégrer le monde professionnel, à fortiori s’il suit sa formation en alternance, où il jouera le rôle d’assistant auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe. Il aide et veille à une meilleure organisation du travail de son responsable afin de le rendre plus efficace.

Une version améliorée de l’ancien BTS assistant de direction

Compte tenu des principales matières à valider pour l’obtenir (économie générale, économie d’entreprise, organisation et gestion, méthodes et techniques de la communication professionnelle…), le BTS assistant de manager peut être considéré comme la version améliorée de l’ancien BTS assistant de direction. De ce fait, les modules enseignés sont ceux déjà connus dans l’ancien brevet d’assistant de direction auxquels il faut ajouter l’apprentissage de deux langues étrangères. Une période de stage vient compléter la formation théorique, dans un domaine de préférence à l’étranger ou dans une structure où l’on communique dans l’une des langues enseignées. Avec un bts assistant de manager en poche, le titulaire peut soit se lancer directement à la conquête de son premier contrat de travail, soit décider de poursuivre ses études pour valider une formation professionnelle bac+3, par exemple.

Un profil indispensable aux entreprises d’aujourd’hui

Obtenir ce diplôme c’est avoir la possibilité d’exercer dans tous types d’organisations,privées ou publiques, nationales ou internationales, si le titulaire du BTS AM décide de travailler tout de suite, après sa formation.C’est un profil recherché par toutes les entreprises qui peut prétendre, dans un premier temps, aux emplois de type assistant junior dans un secteur spécifique (assistant commercial ou RH), d’assistant généraliste ou encore des postes administratifs (secrétaire…).

Pour ce qui est de l’évolution de sa carrière, il peut occuper le poste d’assistant de direction ou se spécialiser dans une fonction spécifique (assistant RH, en communication, secrétaire juridique…).

Trouver une
école de commerce

Réagissez