Bachelor Day test

Oraux des ESC : comment réussir ?

Le 19 June 2013 par Sébastien

Mon ecole de commerce - Oraux d'admission

L’entretien est une des épreuves phare des concours d’admission aux écoles car c’est un moment clé qui analyse la cohérence du choix des élèves avec les directives de l’école de commerce.
Cette épreuve est également la plus redoutée par les candidats car elle demande une grande préparation tout en restant spontané.

Les points importants sont :

  • savoir se présenter (soi-même, ses activités, ses choix) : le jury souhaite connaître la capacité d’un candidat à se présenter. Savoir trouver ses qualités, ses défauts, ses objectifs et ses envies sont des points très importants pour sortir du lot et marquer les jurés.
  • savoir se justifier: il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, l’important est de savoir expliquer pourquoi ce choix plutôt qu’un autre, et la motivation qui vous pousse à faire vos choix.
  • être motiver et le montrer : en sortie de lycée, peu d’étudiants savent ce qu’il veulent faire exactement, mais la motivation et l’engouement mis dans ce projet d’orientation fera la différence face au jury.
  • être réactif, savoir argumenter ou commenter les sujets abordés : la différenciation est le point le plus important, le candidat doit marquer le jury, et pour cela il devra répondre et argumenter les sujets d’actualité posés par le jury. Ces développements et sa capacité à tenir la conversation prouveront sa capacité à intégrer une école commerciale.
  • être honnête et rester soi-même : le jury enchaînera de nombreux entretiens en peu de temps, et il n’aura pas envie de perdre son temps à discerner le vrai du faux donc soyez honnête !
  • être à l’écoute: que ce soit au cours des entretiens collectifs ou individuels, l’écoute du candidat envers ses interlocuteurs est grandement observée. Un futur commercial ou manager se doit de prendre en compte les propositions de son équipe.

Notre conseil pour réussir votre concours d’admission aux Ecoles de commerce : surtout restez vous-même, ne surjouez pas et gardez la banane….

Source de l’image : Groupe ESC Dijon Bourgogne.

Trouver une
école de commerce

Réagissez