Bachelor Day test

Qu’est ce que le grade MASTER des écoles de commerce?

Le 4 November 2014 par Paola

graduate-150372_640

Reconnaissance de l’Etat, visa des diplômes, labels des organismes privés (AACSB, EPAS, EQUIS), grade Master… les certificats des écoles de commerce font légion. Chaque école en fait une fierté. Les labels accordés constituent des garanties quant à la qualité des formations des écoles de commerce et de management.

Le Grade Master, la crème des certificats ?

Pour obtenir le grade Master, les écoles de commerce et de management sont évaluées sur les mêmes conditions que celles de l’obtention du visa. Cependant, l’exigence est supérieure quant à l’acquisition de ce grade spécifique. Une école peut ne pas avoir le grade Master alors qu’elle:

  • Est reconnue par l’Etat
  • Détient la mention « diplôme visé »

 

Pour prétendre à un grade Master, l’école doit prendre en compte son ouverture à l’international, tant au niveau du nombre de ses enseignants étrangers que de ses accords avec des établissements partenaires étrangers. Ainsi, par exemple, des activités de recherche menées par ses enseignants permanents.

Voici donc des conditions que toutes les écoles ne peuvent pas satisfaire. Ainsi, si plus d’une centaine d’écoles a le droit de délivrer un diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, seule la moitié délivre le grade Master.

Les intérêts du grade Master

Le grade Master présente des avantages énormes:

  • Reconnaissance internationale,
  • Notoriété du diplôme validé
  • Poursuite des études à l’étranger
  • L’employabilité.

 

Mieux, une école ayant le grade Master peut se permettre de postuler à la Conférence des Grandes Ecoles, un club très fermé et privilégié réservé à quelques 200 écoles d’ingénieurs et de management Françaises, toutes reconnues par l’Etat.

Pour finir, sachez que les accréditations des écoles ne durent pas une éternité. Elles ont une durée limitée à 5 à 6 ans. Certaines écoles peuvent perdre leur label et n’hésitent pas à jouer sur les mots. Aussi, sachez que si une école labellise une formation, ce n’est pas toutes ses autres formations qui en bénéficient automatiquement.

 

Crédit photo: studyramagrandesecoles

Trouver une
école de commerce

Réagissez