Que peut-on faire avec un diplôme en management et gestion ?

Un diplômé d'une formation en management et gestion

L’obtention d’un diplôme de gestion confère aux diplômés une vaste connaissance des affaires, de la finance, de l’économie et du marketing, ainsi qu’un éventail de compétences pratiques et d’expérience professionnelle, ce qui les rend très recherchés par les employeurs. Les diplômés peuvent travailler dans une grande variété de secteurs, y compris le secteur public, le secteur privé et le secteur bénévole. Voici 3 postes accessibles après la formation.

1- Consultant en gestion

L’une des filières les plus évidentes lorsque vous suivez une formation management est le conseil en gestion, dans laquelle vous aiderez les entreprises à améliorer leurs performances et à évoluer. Vous devrez effectuer des recherches et collecter des données afin de mieux comprendre l’entreprise et ses objectifs, puis identifier les problèmes, présenter vos conclusions et aider à mettre en œuvre les changements. Ce rôle implique une grande part de responsabilité et de pression, et les consultants en gestion travaillent souvent avec un minimum de supervision, il est donc important d’avoir de l’endurance et de la motivation.

2- Directeur de production

Si vous avez un intérêt pour la production et que vous souhaitez utiliser dans ce domaine les connaissances que vous avez acquises lors de votre formation, un rôle de directeur de production pourrait vous convenir, dans lequel vous serez responsable de la planification, de la coordination et de la gestion technique des processus de fabrication. Vos responsabilités exactes varient en fonction de la taille de l’entreprise et de la nature du système de production, mais vous serez impliqué dans les ressources humaines et matérielles, en définissant un calendrier et un budget pour les emplois de production et en étant responsable des normes de production et du respect des normes de santé et de sécurité. La plupart des directeurs de production sont employés par des entreprises de fabrication et de transformation de produits alimentaires.

3- Chef de projet

Les gestionnaires de projet sont chargés de livrer les projets dans les délais et dans les limites du budget en organisant les personnes, les ressources et les tâches. Également appelé coordinateur ou responsable de projet, vous pouvez travailler dans presque tous les secteurs et organisations, des soins de santé à la construction, en passant par la publicité. Votre rôle consistera à :

  • Déterminer les objectifs du client ;
  • Vérifier la faisabilité du projet en analysant les budgets, les équipes et les ressources ;
  • Négocier avec les entrepreneurs et les fournisseurs ;
  • Suivre les progrès et à mettre en œuvre les changements nécessaires ;
  • Faire un rapport aux cadres supérieurs et au client ;
  • Évaluer la réussite du projet par rapport à ses attentes…