Devenir assistant de gestion de PME/PMI avec un BTS, c’est bien possible !

BTS assistant de gestion

Le métier de la gestion requiert plusieurs compétences et beaucoup de responsabilités. Chargé de tirer l’entreprise vers le haut en veillant scrupuleusement sur l’atteinte des objectifs à court, à moyen et à long terme, de tenir informer le personnel et les différents partenaires, d’effectuer les voyages d’affaire, etc., les PDG sont le plus souvent submergés par le volume de travail. En plus, le management d’aujourd’hui demande une politique de gestion de proximité pour une meilleure complicité avec ses collaborateurs et la mise en place d’un climat de travail stimulant. Dans les PME/PMI qui ne disposent pas d’une ligne hiérarchique très remplie, le recours à un assistant de gestion est plus qu’une nécessité. Zoom sur la fonction d’assistant de gestion, un poste de plus en plus indispensable.

Assistant de gestion : principales tâches et responsabilités

L’assistant de gestion est le bras droit du directeur général, il l’assiste dans ses tâches et assure la gestion administrative, classe les dossiers pour le directeur, répond aux courriers, relance la facture, organise les réunions et assure la communication. Pour bien remplir ses tâches, il est tenu de maîtriser certaines compétences comme la comptabilité, l’outil informatique et les logiciels de gestion, les techniques de communication, les techniques de vente et de négociation, surtout une bonne connaissance de son secteur d’activité, etc.

Les formations pour devenir assistant de gestion

Il existe un grand nombre de formations en France qui préparent au métier d’assistant de gestion. Toutefois, les BTS en alternance d’assistance de gestion sont les plus adaptés avec une dimension professionnelle très avancée et très demandée sur le marché de l’emploi. Si la formule alternance était surtout disponible au niveau des établissements parisiens, actuellement vous pouvez suivre les mêmes parcours en région, pour ainsi accéder à un BTS en alternance à Bordeaux, Lyon ou Toulouse… Un choix de formation qui aboutit généralement à une brillante carrière dans le secteur de la gestion des PME/PMI.

Trouver une
école de commerce

Réagissez