Pourquoi le MBA est un accélérateur de carrière ?

MBA accelerateur de carriere

Puissant vecteur d’évolution de carrière, le MBA est la formation clé pour tout professionnel en activité souhaitant donner une nouvelle impulsion à sa carrière, ou de changer la trajectoire de son itinéraire. Retour sur cette formation tremplin…

Booster sa carrière par un MBA

D’origine anglo-saxonne, le Master of Busines Administration est un diplôme international de référence dans le monde du management. En effet, un MBA peut booster considérablement une carrière, pour peu qu’il s’inscrive dans un projet professionnel cohérent. Ce diplôme est réservé à des professionnels expérimentés et aux candidats à haut potentiel, mais il attire aussi des jeunes actifs : ingénieurs désireux d’opérer une réorientation, juristes ou scientifiques en quête de double compétence, ou encore des managers souhaitant accéder au top management. Ceci dit, quand un cadre entreprend à mi-carrière un parcours de formation de cette envergure, il témoigne de sa volonté d’acquérir des compétences transversales, de quoi favoriser son évolution au sein même de l’entreprise ou encore afin de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En fonction des besoins des professionnels, le MBA revêt plusieurs configurations.

Les différentes options MBA

Il existe en effet une offre très variée de Master of Business Administration. Tous ne satisfont pas les mêmes objectifs et les établissements proposant ce type de formation sont variables. Les écoles de commerce disposaient jusque-là du monopole dans ce domaine. Aujourd’hui les universités s’engagent elles aussi sur le marché du MBA, et certaines disposent d’un succès fulgurant comme l’Université Panthéon-Assas (Paris II) qui propose un double diplôme associant excellence universitaire et pratique professionnelle : le Master 2/MBA Droit des Affaires et Management-Gestion, qui lui permet de se faire une place de choix dans le classement national et international.

Par ailleurs, se lancer dans un MBA n’est pas un choix anodin. Le parcours est gourmand en temps, et peut exiger plusieurs sacrifices. Certes, le MBA est un réel accélérateur de carrière, mais se donner tous les moyens essentiels pour y arriver est vital…

Trouver une
école de commerce

Réagissez