Bachelor of international Business Administration dE Montpellier Business School
Le Programme Bachelor of International Business Administration est reconnu par l’État et dispense un enseignement de haut niveau aux disciplines du commerce, de la gestion et du management appliquées aux affaires internationales.
Diplômes délivrés à l’issue du Bachelor of International Business Administration de Montpellier Business School :
Le programme Bachelor de Montpellier Business School permet d’accéder, en 4 ans après le baccalauréat, à trois diplômes :
En cursus initial, il y a possibilité d’une triple validation de diplôme :
- Le Bachelor of International Business Administration du Groupe Sup de Co Montpellier Business School ;
- Le diplôme (Bachelor ou équivalent) d’une Université ou Business School étrangère partenaire ;
- La Licence « Management des Sciences et Technologies » de l’IAE de Montpellier (Université Montpellier 2) (validation par équivalence).
Label de Montpellier Business School :
Présentation du programme Bachelor de Montpellier Business School :
Diplôme de niveau L (Bac+3 ; 180 crédits ECTS) reconnu par l’Etat et dispensé en 4 ans
Il est possible d’intégrer le bachelor de l’ESC Montpellier après le Bac . Le cursus se réalise en 4 ans.
- Année 1 : Acquisition des fondamentaux + stage en entreprise (2 mois minimum ; 3 mois maximum)
- Année 2 : Préparation de l’immersion en entreprise
- Année 3 :
Option 1 : Stage en entreprise en France ou à l’étranger (9 mois minimum ; 12 mois maximum), idéalement en environnement international
Option 2 : Programme Chine (1 année académique dans l’une de nos trois universités chinoises partenaires)
- Année 4 : 3 options
Option 1 : 1 année dans l’une de nos universités ou Business School étrangères partenaires
Option 2 : Suivi du programme de l’Université australienne de La Trobe (sur le campus, en e-learning et en présentiel) (programme référencé au classement de Shanghai)
Option 3 : Programme Chine pour permettre en plus de la délivrance du Bachelor Chinois, reconnu par le Gouvernement Chine. + Stage, CDD ou CDI de fin d’études (6 mois)
De nombreuses solutions pour être Admis en Bachelor :
- Intégration en Bachelor après un Bac+1 en formation initiale : cursus en 3 ans
Année 1 : Préparation de l’immersion en entreprise
Année 2 : 2 options
Option 1 : Stage en entreprise en France ou à l’étranger (9 mois minimum ; 12 mois maximum), idéalement en environnement international
Option 2 : Programme Chine (1 année académique dans l’une de nos trois universités chinoises partenaires)
Année 3 : 3 options
Option 1 : 1 année dans l’une de nos universités ou Business School étrangères partenaires
Option 2 : Suivi du programme de l’Université australienne de La Trobe) (programme référencé au classement de Shanghai)
Option 3 : Programme Chine pour permettre en plus de la délivrance du Bachelor CHINOIS, reconnu par le Gouvernement du même pays
+ Stage, CDD ou CDI de fin d’études (6 mois)
- Intégration après un Bac+2 en formation initiale : cursus en 2 ans
1er semestre du programme de l’Université australienne de La Trobe (sur le campus, en e-learning) + Stage en entreprise en France ou à l’étranger (9 mois)
+ 2nd semestre du programme de l’Université australienne de La Trobe (sur le campus, en e-learning) + Stage, CDD ou CDI de fin d’études (6 mois)
- Intégration après un Bac+3 en formation initiale : cursus en 1 an
Suivi du programme de l’Université australienne de La Trobe (sur le campus, en e-learning) (2 semestres consécutifs) + Stage, CDD ou CDI de fin d’études (6 mois)
Frais de scolarité :
9400€
Campus :
Montpellier
Immersion en entreprise :
Tout au long du cursus, les élèves du Bachelor de Montpellier Business School passent entre 17 et 21 mois en stage en entreprise en France ou à l’étranger.
L’International et l’Ecole :
- 35% d’étudiants étrangers dans le programme, avec plus de 18 nationalités étrangères représentées ;
- 30% du corps professoral est constitué de professeurs internationaux qui interviennent sur la 2ème année et la 3ème année ;
- La dernière année du cursus 100% anglais réalisable soit sur notre campus (suivi du cursus double diplômant de La Trobe University-Melbourne-Australia), soit en université étrangère partenaire (cursus double diplômant), soit dans le cadre du « programme Chine » (12 mois en université chinoise partenaire) ;
- Une année de césure entre la 2ème et 3ème année réalisable obligatoirement à l’étranger, en entreprise ou en dans le cadre du « programme Chine » (6 mois en université chinoise partenaire + 6 mois de stage en Asie) ;
- Durant le cursus, la période obligatoire/minimale passée à l’étranger est de 17 mois ;
Chiffres clés du Bachelor de l’ESC Montpellier
- 1275 (Nombre de candidats : pour le concours 2013) ; 1123 (pour le concours 2012)
- 524 élèves suivent le programme Bachelor of International Business Administration du Groupe Sup de Co Montpellier Business School
- 147 Nombre d’intégrés (pour le concours 2013) ; 136 (pour le concours 2012)
- 27% ont obtenu la mention Très Bien au Bac
- 21% des bacheliers intégrés ont la mention Bien
Interview de Cyrille Mandou, directeur du Bachelor de Montpellier Business School
Présentez-nous votre programme svp ?
Il s’agit d’un bachelor 100% inscrit dans la tradition anglo-saxonne. Il s’agit d’un bac+3 niveau réalisé en 4ans car entre la 2è et 3è année, il y a une année de césure. L’ouverture aux pratiques entrepreneuriales étrangères, l’expérience de la mobilité, la maîtrise des langues, des cultures et les comportements d’affaires sont les axes majeurs du Programme Bachelor.
En quoi votre programme est-il unique ?
C’est le seul bachelor de la région à être porté par une grande école de commerce. Car nous sommes la seule école à appartenir à la conférence des grandes écoles. Il est unique car il a une dimension entrepreneuriale et internationale.
A quels métiers ce cursus prépare-t-il ?
Nous visons des postes de middle managers ou managers. 70 % des diplômés vont directement sur le marché de l’emploi. Ils ne poursuivent pas leurs études car parfois même avant leurs diplômes, ils ont un job.
Comment intègre-t-on le Bachelor de l’ESC Montpellier ?
En passant un concours. Et il faut noter que notre école est une référence en matière de politique d’égalité des chances : tout un ensemble d’aides au financement des études (Bourses d’Excellence, Bourses Entreprise du Mérite, Prêts d’honneur, Prêts bancaires préférentiels, Cursus Job Alterné, Monitorats) afin que la question financière liée aux frais de scolarité ne soit en aucun cas un frein.
Comment vit-on l’international au cœur du programme Bachelor ?
Nous avons 57 écoles partenaires à travers 21 pays. 34% des étudiants diplômés partent faire leur premier emploi à l’étranger. C’est grâce au stage réalisé à l’étranger. Il faut savoir qu’un étudiant peut arriver à faire 15 mois de stage à l’étranger s’il se débrouille bien.
Quelles sont les propositions d’apprentissage ou d’alternance ?
En ce qui concerne l’Intégration après un Bac+2 en 3ème année en alternance : le cursus s’effectue en 1 an. Soit 2 semestres consécutifs de cours du cursus Bachelor suivant un rythme d’alternance 1 semaine de cours/3 semaines en entreprise.
Nous avons 15 étudiants en alternance. En alternance, il y a possibilité d’une double validation de diplôme :
- Le Bachelor of International Business Administration du Groupe Sup de Co Montpellier Business School ;
- La Licence « Management des Sciences et Technologies » de l’IAE de Montpellier (Université Montpellier 2) (validation par équivalence).
L’année prochaine, il y en aura une soixantaine. Et les étudiants n’ont pas de souci pour trouver une entreprise car nous avons 400 entreprises partenaires.
Comment ce programme accompagne les étudiants au niveau des évolutions du web ?
Nos étudiants sont confrontés quotidiennement au web. On pratique beaucoup e e-learning. Par ailleurs, les cours d’informatiques appliquées mènent au C2I, et dedans il y a du community management. Par ailleurs, toutes les associations ont une application, développée par les étudiants.
Il y a une association ciblée qui se nomme la Lim qui se charge de répertorier les bons plans pour sortir à Montpellier et qui est en train de bien fonctionner.
Quelles sont les orientations de la recherche, combien d’enseignants chercheurs avez-vous ?
Les 94 enseignants permanents sont chercheurs, donc docteurs. Nous avons un laboratoire de recherche commun avec l’Université de Montpellier : Montpellier Research in Management (MRM).
Le saviez-vous? Il y a des nouveauté dans le Programme Bachelor de l’ESC Montpellier Business School. Pour lire l’article cliquez sur : nouveautés Bachelor Montpellier BS
Les commentaires sont fermés.