L’e-learning rencontre un franc succès et l’offre de formations dispensées en ligne (notamment en management) s’est tout logiquement développée. Ce dispositif figure parmi les plus prisés par les apprenants grâce à ses nombreux avantages. Mais face à ce vaste choix qui s’offre à vous, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici quelques critères à respecter pour réussir à choisir une formation de management en ligne qui soit en adéquation avec vos attentes et vos objectifs.
Qu’est-ce qu’une formation en ligne ?
Une formation management en ligne vous permet d’acquérir des connaissances et un savoir-faire, tout en vous offrant l’opportunité d’obtenir un diplôme, un titre professionnel certifié ou une qualification professionnelle. Et ce, sans être dans l’obligation d’assister aux cours en présentiel.
Si le principe est le même, les modalités pédagogiques diffèrent d’une formation à distance à une autre. C’est cette grande flexibilité qui offre à l’e-learning tout son intérêt. En effet, vous avez la possibilité d’adapter votre parcours de formation à vos contraintes professionnelles/personnelles, au rythme qui vous convient.
Qui peut suivre une formation en ligne ?
Alors que l’apprentissage en ligne était réservé aux organismes de formation professionnelle continue, les choses ont depuis beaucoup évolué. L’offre de formation s’est étoffée pour répondre aux besoins des apprenants. Les cursus initiaux sont proposés en version online, et les écoles proposent également des cursus conçus spécifiquement pour l’apprentissage à distance.
Le public concerné par la formation management en ligne comprend aussi bien des salariés en reconversion professionnelle que des demandeurs d’emploi, des profils désireux d’approfondir leurs compétences… Les étudiants sont également concernés, puisque l’e-learning leur offre la possibilité de suivre une formation initiale dans l’enseignement supérieur, quel que soit leur lieu de résidence.
Formation en ligne : quels sont les critères de choix ?
Plusieurs points sont à prendre en considération pour choisir votre formation en ligne.
#1 Le contenu de la formation de management en ligne
Le contenu du programme de la formation management en ligne est le principal critère qui doit déterminer votre choix. Vous devez prendre le temps de vérifier si la formation envisagée est en phase avec votre projet professionnel et vos objectifs. Un organisme sérieux et crédible vous donne des informations détaillées et exhaustives sur son site internet à propos de ses programmes en ligne, les modules, leur durée, le suivi des apprenants, la pédagogie adoptée, l’insertion professionnelle, les tarifs, etc. Il peut aussi proposer des brochures en ligne aux personnes intéressées. Pour obtenir des informations plus détaillées, n’hésitez pas à adresser vos questions à l’organisme choisi, que ce soit par mail ou par téléphone.
#2 Formation diplômante ou certifiante
Faites attention à choisir une formation management en ligne qui débouche sur un diplôme ou une certification, un indice déterminant pour les recruteurs.
Si certaines formations courtes vous permettent d’acquérir des compétences intéressantes, elles n’ont en revanche aucun intérêt en matière d’employabilité, sans compter qu’elles ne sont pas reconnues sur le marché du travail. Privilégiez donc une formation avec une accréditation délivrée par un organisme reconnu.
#3 La qualité de l’accompagnement
Lorsqu’on suit une formation management en ligne, surtout si elle est de longue durée, il est important de bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement sur mesure, assuré par une équipe pédagogique dédiée. Vous apprendrez ainsi à travailler en toute autonomie et de manière organisée.
#4 Le coût de la formation
Les frais varient d’une formation à une autre. Plusieurs critères peuvent influencer les tarifs, comme par exemple le niveau de qualité de la formation, la réputation de l’école, la reconnaissance des certifications ou des diplômes délivrés, la qualité des formateurs et des enseignants, l’accompagnement proposé, etc. En règle générale, il convient de se méfier des prix trop bas.