L’école française de management Insead a réussi l’exploit de caracoler en tête de la 18ème édition du palmarès mondial des meilleures maîtrises en administration des affaires (MBA), publié par le quotidien britannique Financial Times. C’est la première fois, depuis l’initiation de ce palmarès, qu’un programme en un an occupe la première position. La performance de l’Insead est, en revanche, quelque peu ternie par la sous-représentation des écoles tricolores.
L’Insead, une école résolument tournée vers l’international
L’Insead, à l’honneur cette année, a toujours figuré dans le top 10 depuis 17 ans. Quatrième l’année dernière, l’école est passée à la vitesse supérieure. De nombreux facteurs expliquent ce classement inédit de l’école, dont principalement l’évolution des salaires de ses diplômés. Ceux-ci perçoivent en moyenne 154 284 euros par an, ce qui représente une augmentation de 96% par rapport aux rémunérations pré-MBA. Le rapport « qualité prix » ne constitue, certes, pas le point fort de l’école dans ce classement. Néanmoins, elle reste loin devant les établissements qui se partagent le Top 10. L’Insead se démarque aussi par son ouverture à l’international. Environ 90% de ses étudiants sont étrangers. Elle occupe, par ailleurs, la 3e place du palmarès pour ce qui est de la mobilité des étudiants et la 5e place pour son parcours international, étant implantée sur trois campus ; à Fontainebleau, à Singapour, et à Abu Dhabi.
Les Etats-Unis sont représentés dans ce classement par 47 écoles, contre 15 pour le Royaume-Uni. Le Top 10 est d’ailleurs dominé par les écoles américaines, puisque 7 d’entre elles y figurent. La France, elle, est représentée par quatre établissements seulement, sur les 100 établissements présents au palmarès.
Qu’en est-il des autres écoles françaises classées ?
Il faut descendre au 15e rang pour trouver la deuxième école française, HEC, qui progresse d’une place par rapport au classement de l’année 2015. Cette progression s’explique par l’amélioration exceptionnelle de la rémunération de ses étudiants, avant et après l’obtention du MBA. L’augmentation atteint le taux exceptionnel de 108%. De plus, les diplômés de HEC touchent un salaire annuel moyen de 124 066 euros à leur sortie du cursus.
Malgré son absence du classement 2015, l’EDHEC se positionne à la 84ème place du palmarès. Le salaire annuel moyen perçu par ses diplômés est de 98 625 euros. Ceci correspond à une augmentation de 66% par rapport à la rémunération pré-MBA. Pour retrouver l’école de management de Grenoble, il faut descendre encore plus bas. Après plusieurs années d’absence, l’école a occupé cette année la 94ème place. Ses étudiants touchent une rémunération qui s’élève en moyenne à 86 540 euros par an, soit une augmentation de 80%.