Ce qu’il faut retenir de la reprise de l’ESCEM par Sup de Co La Rochelle et le réseau GES

Ce qu’il faut retenir de la reprise de l'ESCEM par Sup de Co La Rochelle et le réseau GES

C’est désormais officiel ! L’Ecole de Management ESCEM sera reprise par le groupe Sup de Co La Rochelle et le réseau des écoles spécialisées GES, après un accord signé entre les différentes parties prenantes. Ainsi, les deux établissements vont partager la gouvernance de l’ESCEM, à laquelle ils tenteront d’insuffler un nouveau départ, sur ses 3 campus de Tours, Poitiers et Orléans.

A quoi ressemblera donc le nouveau visage de l’ESCEM ? Olivier Maillard, directeur délégué « faculté, programmes et recherche » de Sup de Co La Rochelle a répondu aux questions de Studyrama Grandes Ecoles. Voici les grandes lignes de l’interview.

Quid du Programme Grande Ecole et bachelors de l’ESCEM ?

A la question de savoir si ce nouveau départ pour l’ESCEM concernait également le programme grande école, cursus phare en son temps à Tours et à Poitiers, la réponse d’Olivier Maillard est claire : « Ce n’est absolument pas d’actualité. La priorité n’est pas de relancer le PGE de l’ESCEM, ni d’ailleurs d’implanter celui de Sup de Co La Rochelle », a-t-il indiqué. Il explique que pour le moment, l’école ne dispose pas de moyens ni de ressources pour mener à bien un projet de la trempe d’un programme grande école, revêtu d’un grade master.

Dans l’immédiat, selon Olivier Maillard, il est question de «poursuivre le développement des deux bachelors de l’ESCEM, tous deux visés, mais aussi implanter une filière numérique et informatique et autres titres RNCP de niveau I en alternance et, enfin, déployer l’Ecole de tourisme de Sup de Co La Rochelle sur les 3 sites».

En somme, les nouveaux responsables de l’ESCEM comptent étoffer le cursus bachelor existant avec des formations en tourisme, en informatique et en création numérique.

Quelles sont les nouvelles formations qui seront proposées ?

Dans les détails, le nouveau top management d’ESCEM envisage pour l’heure le développement d’un bachelor en vins et spiritueux et un autre en patrimoine historique et architectural à Tours. Orléans accueillera un parcours dédié à l’éco-tourisme, tandis qu’autour du Futuroscope à Poitiers sera proposé un autre bachelor consacré à l’hébergement et aux loisirs et divertissements.

Ce déploiement de l’Ecole de tourisme du groupe Sup de Co La Rochelle sur les 3 sites de l’ESCEM vise à consolider sa légitimité en matière de vins et spiritueux, gastronomie, et des nouvelles formes de tourisme. Cela va également lui permettre d’avoir plus de visibilité dans l’environnement de l’enseignement supérieur.

Catégorie : Actualités