Article issu de ouestfrance-emploi.com
- L’université
Sans procédure de préinscription, ou pour intégrer une autre académie, il faut s’inscrire sur www.admission-postbac.fr – admission complémentaire.
Vous pouvez formuler douze voeux parmi les formations qui apparaissent dans « recherche de formation ».
Quand vous aurez une proposition, vous aurez le choix d’accepter (attention au délai de réponse !), de refuser, ou de renoncer à tous les voeux pour sortir de la procédure.
- Hors de la procédure admission post-bac
Par ailleurs, les chambres de commerce et d’industrie (CCI) proposent des formations dans le management et la vente, par exemple. De nombreuses écoles privées hors contrat qui ne sont pas autorisées à être sur la procédure APB, inscrivent
- Sans le bac
Comme le bac est quasi-indispensable pour faire des études supérieures, en cas d’échec (moins de 15 % des candidats), le meilleur choix est de redoubler. Pour changer de spécialité ou de lycée, adressez-vous au chef d’établissement ou au rectorat.
Vous pouvez aussi préparer une capacité en droit, en 2 ans. Elle donne une équivalence pour s’inscrire en 1re année de licence de droit ou de DUT (diplôme universitaire de technologie) carrières juridiques.
Des écoles, surtout privées, proposent des diplômes spécialisés qui visent à une insertion professionnelle ; d’autres préparent à un diplôme comme le BTS en deux ans.