Bachelor Day test

Projet d’architecture d’intérieur : pourquoi faire appel à des professionnels ?

Le 25 décembre 2017 par Sébastien

architecte intérieur

Parmi les branches liées aux arts décoratifs, l’architecture d’intérieur, comme son nom l’indique, s’intéresse au réaménagement ou à la rénovation intérieure de l’habitat. Cependant, réussir cette mission implique un certain nombre de compétences et de maîtrise artistique, d’où la nécessité de faire appel à des professionnels pour profiter d’un espace commode et bénéfique à plusieurs niveaux.

Créer une cohérence entre l’activité et l’espace de vie ou de travail du client

Tel est le principal objectif d’un architecte d’intérieur. Pour ce faire, il effectue une grande diversité de missions comme la gestion des différents volumes et des espaces d’un bâtiment existant. Ensuite, il travaille tant sur la conception que les plans structurel et esthétique, sans oublier la mise en œuvre des formes, lignes, éclairages (naturels ou artificiels), couleurs, matériaux, agencement des pièces… Il peut même concevoir différentes manières de circuler dans un espace.

C’est le maître de l’univers intérieur et il sait se montrer attentif aux moindres envies des clients afin de leur offrir des prestations (aménagement ou rénovation) correspondant à leur souhait.

Une collaboration aux multiples avantages

Les débrouillards et amateurs du DIY peuvent être tentés de travailler eux-mêmes leurs espaces intérieurs, en ignorant volontairement ou pas les nombreux avantages que pourrait leur apporter une collaboration avec une personne ayant suivi une formation architecte d’intérieur.

En effet, puisque ce professionnel est spécialement formé pour aménager les espaces, il met un point d’honneur à harmoniser les différents éléments pouvant composer ces derniers. Selon les souhaits du client, il peut proposer une solution pour personnaliser son intérieur de façon légère ou le conseiller sur le choix des couleurs et des différents matériaux pour mettre en valeur son projet. L’association des couleurs n’a pas de secret pour lui et il sait exactement quand il faut abattre une cloison ou au contraire la rajouter pour agrémenter l’espace d’un habitat.

Sa maîtrise parfaite des différents styles et tendances en matière de décoration lui permet de proposer des solutions innovantes dont le style s’adapte à chaque type de projet.

Trouver une
école de commerce

Réagissez