Les MOOCS (Massive Open Online Courses) sont en passe de devenir une véritable tendance dans les écoles de commerce françaises. Développés d’abord dans les grandes universités type Harvard, ces cours en ligne sont entrain d’exploser dans notre pays.
Trois MOOCS sont passés au crible dans cet article :
L’ESC Grenoble et le MOOC Géopolitique du 12 mai au 6 juillet 2014
L’ouverture des inscriptions s’est fait quelques jours après le 6eme Festival de Géopolitique de Grenoble. Ce MOOC consacré à la géopolitique sera dispensé par Yves Schemeil, professeur de politique globale et comparée à Sciences Po Grenoble et à GEM.
Le travail de ce MOOC nécessitera 4 heures d’investissement hebdomadaires pendant 8 semaines.
L’EM Lyon et l’Ecole Centrale Lyon lance un MOOC sur le design thinking à partir du 26 mai 2014
Ce MOOC « Devenir entrepreneur de l’innovation par le design thinking » s’adresse à ceux qui sont impliqués dans la pratique de l’innovation. Sont concernés les entrepreneurs, les responsables d’innovation, les designers et tout ceux désirant découvrir et apprendre la méthode dite « design thinking ». Il sera abordé ce mode de management de projet visant à développer un produit ou un service désirable viable et faisable.
Ce MOOC est prévu sur une durée de 6 semaines. Il est validé par l’obtention d’une attestation de réussite.
L’AUDENCIA lance son MOOC sur la RSE déjà accessible !
Pour son premier MOOC lancé le 14 Avril 2014, l’AUDENCIA a misé sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Il est destiné à un public international visant des experts de nationalités différentes. La réussite de ce MOOC est concrétisée par la délivrance d’un certificat d’achèvement. Pour un certificat authentifié, les participant auront la possibilité de le valider au travers d’un examen en ligne.
Au-delà ce MOOC a l’ambition de créer une communauté par des échanges au travers d’une page Facebook dédiée.
Le MOOC est une nouvelle façon d’apprendre, de se perfectionner et d’avancer. Avez-vous choisi le vôtre ?
Crédit photo: Cours Japonais à distance