Innovation pédagogique : bientôt un sénat étudiant à GEM !

Sénat-étudiant-GEM

En cette rentrée 2015, on s’apprête à voir de nombreux changements et une variété de nouveautés dans le milieu de l’enseignement supérieur. Si dans certaines écoles de commerce et de management, par exemple, de nouveaux programmes voient le jour, Grenoble Ecole de Management prévoit la création d’un sénat étudiant dans le but d’associer ses étudiants dans l’administration de l’école.

Une voie vers une formation améliorée et plus adaptée !

Si Grenoble Ecole de Management souhaite se doter de cette structure étudiante, c’est pour une raison bien déterminée : proposer des programmes de formation adaptés aux besoins et attentes des étudiants, en fonction du comportement du marché du travail. Ainsi, le rôle de ce sénat étudiant sera de proposer des améliorations, des idées et d’impulser les changements afin de permettre à l’école d’atteindre ses objectifs.

Ailleurs, seulement les étudiants de GEM composeront cette structure, dont les membres seront représentatifs des différents programmes de l’école. Ils seront accompagnés dans leur mission par des membres de la Direction qui s’abstiendront toutefois d’intervenir dans leurs différents choix. Aussi, la forme de ce sénat étudiant évoluera avec le temps, selon les propos d’un responsable du projet qui explique que les choses évolueront au gré des réformes en cours pour par exemple solliciter les diplômés ou entreprises pour jouer les rôles de conseillers.

Un think thank pour accompagner le sénat

La prochaine étape de ce projet d’amélioration des programmes de GEM est la création d’un think thank qui mènera plutôt un travail d’investigation auprès des étudiants. Il sera composé de trois membres qui iront à la rencontre des étudiants pour recueillir les propositions d’amélioration. Ils soumettront ensuite les informations récoltées au sénat qui les examinera lors des réunions biannuelles de la structure.

Outre, cette révolution dans la gouvernance de l’école, GEM réfléchit sur d’autres idées pour faciliter la vie de ses étudiants. Il s’agit, entre autres, d’autres innovations pédagogiques autour du  crowdfunding, des projets de communication interne auprès des étudiants, de micro-crédit…

Catégorie : Actualités