L’école supérieure de commerce de Paris et l’école nationale de la statistique et de l’administration économique (ESCP et ENSAE) se sont donné la main pour mettre en place un nouveau programme « double-diplôme » aux bénéficies de leurs étudiants respectifs.
Des transferts de compétences et d’échanges d’intervenants
En plus de permettre aux étudiants de découvrir en même temps deux campus complémentaires, ce nouveau partenariat entre l’un des deux grands instituts de formation français offrira l’opportunité de développer des compétences en plusieurs domaines clés liés à l’entreprise : en gestion, économie, finance et data science. Etalée sur six semestres, la formation va permettre d’obtenir à la fois le master in management de l’ESCP Europe ainsi que le diplôme d’ingénieur statisticien-économiste de l’ENSAE ParisTech.
Egalement, dans le cadre du partenariat signé, les deux écoles se sont donné la possibilité de procéder à des échanges d’intervenants quand cela est nécessaire. A titre d’exemple, des enseignants de l’ESCP Europe peuvent aller assurer des cours de management à l’ENSAE ParisTech et vise versa.
Deux écoles, deux ambitions
L’objectif du lancement de ce double-diplôme est de permettre aux étudiants de l’ESCP Europe de bénéficier des compétences de l’ENSAE ParisTech et réciproquement. De son côté, l’ESCP Europe, forte de son rayonnement international, favorise la diversité, que ce soit d’un point de vue culturel mais aussi en ce qui concerne les parcours d’étude. Le partenariat est donc une occasion pour les étudiants de l’ENSAE ParisTech de s’ouvrir au monde, d’élargir leurs horizons et leur faculté d’adaptation à différents contextes.
Enfin, de l’autre côté, l’ENSAE ParisTech quant à elle ambitionne de former des étudiants capables d’analyser des données et d’en extraire de l’information utilisable. Les étudiants de l’ESCP vont donc développer des techniques scientifiques les plus récentes.