ESC PAU : 10 mois d’aides au loyer pour les étudiants boursiers

Groupe esc pau

L’ESC PAU va reconduire, lors de la prochaine rentrée académique, son dispositif « 10 mois d’aides au loyer pour les étudiants boursiers » destiné aux étudiants boursiers inscrits en première année en son sein. Quels en sont les avantages ? Comment en bénéficier ?

Seuls les étudiants en 1ère année peuvent en bénéficier

Pour rappel, ledit dispositif existe depuis 4 ans maintenant, et il se veut un complément des aides de l’Etat au logement dont les seuls bénéficiaires sont les étudiants boursiers inscrits en première année à l’ESC PAU. 25% des étudiants de l’école en ont bénéficié, au cours de l’année scolaire 2014-2015.

« 10 mois d’aides au loyer pour les étudiants boursiers » est une idée née d’un constat très simple, selon les responsables de l’école de commerce. En effet, la première année à l’ESC PAU étant particulièrement axée sur l’acquisition des fondamentaux et caractérisée par un rythme de travail très intense, les étudiants ne bénéficient pas d’une marge d’horaire favorable à la recherche d’un job pour financer les études.

C’est donc en constatant cette réalité que l’école a mis en place, en 2011, ce dispositif de soutien matériel afin d’assurer aux étudiants aux ressources limitées un apprentissage confortable et réussi.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Parce que le loyer occupe une place importante dans le budget d’un étudiant, cette initiative de l’ESC PAU constitue un sacré coup de pouce pour les étudiants de l’école. Cependant, comment cela marche-t-il concrètement ?

En effet, la nature de l’aide accordée diffère selon les échelons de bourse. Ainsi, pour les échelons 6 et 7, l’école se charge de la différence entre le montant du loyer mensuel et le montant des aides de l’Etat (allocations de logement social, allocations pour le logement).

Pour les échelons 0 à 5, les étudiants concernés bénéficient d’une aide mensuelle de 50€ de la part de l’école, en guise de complément des aides de l’Etat.

L’année scolaire qui vient de s’achever a vu le dispositif soulager le quotidien d’un quart des étudiants en première année à l’ESC PAU.

Catégorie : Actualités