Enseignement digital : une nouvelle ère

Enseignement digital : une nouvelle ère

Depuis quelques années, nous constatons un bouleversement considérable au sein de notre système scolaire et d’enseignement supérieur. De nouvelles pratiques se développent comme les MOOC (Massive Open Online Courses) ou SPOC (Small Private Online Courses). Le numérique une nouvelle notion qui gagne de plus en plus de terrain depuis plus d’une décennie. Explications…

L’enseignement Digital

Un tsunami numérique ? D’après Emmanuel Devidenkioff, directeur de la rédaction de l’Etudiant-EducPros et auteur de « Le Tsunami Numérique », une nouvelle « tendance » s’est emparée de nos grandes écoles, universités et tout établissement d’enseignement supérieur, mais également, les entreprises, centres de recherche publics et privés sont aussi concernés. En effet, dans le triangle de la connaissance composé de la formation, recherche et innovation, les techniques de l’information et de la communication sont omniprésentes et contribuent directement à l’évolution des disciplines. Il est cependant nécessaire de préciser que l’écosystème qui a converti en quelques décennies des milliards d’êtres humains au Smartphone et à Internet a tout mis en œuvre afin de réinventer l’éducation.

Toutefois, en transformant la façon de communiquer et surtout d’enseigner, le numérique redessine discrètement la façon d’accéder à l’enseignement supérieur et de la conception même des formations universitaires. C’est en effet, une prise de conscience mondiale sur les enjeux du numérique sur l’enseignement supérieur qu’il faudra prendre en compte et placer au cœur de tout projet stratégique relatif à l’enseignement supérieur.

Le numérique au service de l’étudiant

De ce fait, on se rend compte finalement, que le numérique constitue un outil considérable au service de la réussite étudiante. Ça permet, par conséquence à offrir à l’étudiant à la fois un accès à des formations en ligne et une pédagogie rénovée, ainsi qu’un accompagnement dans son choix d’orientation à distance et en mobilité. Mais aussi de favoriser son orientation professionnelle.

Définir une stratégie numérique pour l’enseignement supérieur devra faire partie de nos priorités premières, et ce à travers des universités numériques thématiques par exemple ou bien encore des plateformes dédiées.

Catégorie : Actualités