EMLYON lance le premier MOOC en développement d’applications natives

emlyon

Les technologies de l’information et de la communication continuent de marquer de leur empreinte les pratiques académiques et éducationnelles, et catalysent de nouvelles opportunités de formation qui font fi de la double contrainte géographique et temporelle. C’est notamment le cas du MOOC (pour Massive Open Online Course), qui se présente comme un cursus ouvert et à distance véhiculé par l’outil Internet. Soucieuse de tirer parti des innovations pédagogiques et consciente de l’enjeu d’une formation gratuite et accessible à tous, EMLYON lance en grandes pompes le premier MOOC sur le développement d’applications natives multiplateformes. Focus sur un cursus unique au monde…

Un MOOC pour tous

Initialement pensé pour les entrepreneurs, le MOOC « développement d’applications natives multiplateformes », intitulé CODAPPS et hébergé par Coursera, s’articule autour de huit sessions et vise, à terme, à permettre aux lauréats de concevoir et mettre en œuvre des applications mobiles à vocation commerciale en vue de leur mise en ligne sur les plateformes de téléchargement Google Play, AppStore et Windows Store. Du fait de son orientation « tout public », cette formation ne nécessite aucun pré-requis en développement informatique, et sied parfaitement aux besoins des créateurs d’entreprises autodidactes. Pour Clément Levallois, membre du corps professoral d’EMLYON et concepteur du MOOC, de nombreux entrepreneurs se trouvent dans l’incapacité d’exploiter efficacement les ressources de l’environnement digital malgré leur conscience de son importance capitale, ce qui conduit le plus souvent à une certaine frustration conséquente à un handicap majeur de compétitivité.

Un Bus Tour et des meetings informels

En dépit de sa gratuité, le MOOC « développement d’applications natives multiplateformes » d’EMLYON bénéficiera d’un effort promotionnel considérable. Outre le système d’ambassadeurs internationaux et des sessions d’apprentissage informelles, le CODAPPS a fait l’objet d’un Bus Tour à travers l’Europe du 31 Août au 6 Septembre, de Munich à Amsterdam en passant par Berlin, Milan, Prague et Amsterdam. Les étudiants qui poursuivent un programme Grande Ecole à EMLYON ne sont pas en reste, puisqu’ils intégreront la formation dès leur première année, afin de s’imprégner au plus tôt de compétences en passe de devenir primordiales.

Les cours se dérouleront en 8 sessions à partir du 23 septembre, pré-inscriptions disponibles.

Catégorie : Actualités