L’entretien oral est l’un des moments cruciaux du processus d’admission en école de commerce. C’est un exercice indispensable pour évaluer et cerner la personnalité des candidats, et aujourd’hui les écoles ne manquent pas d’imagination pour s’affranchir du traditionnel entretien en proposant des épreuves parfois insolites. Tour d’horizon des nouvelles pratiques utilisées par l’Ecole de Management de Grenoble et l’ESC Clermont.
Le «Serious Game» à Grenoble Ecole de Management
En matière d’innovation au cours de l’entretien oral, Grenoble Ecole de Management est l’une de premières écoles à avoir changé les règles du jeu, il y a environ deux décennies. A cette époque déjà, les candidats étaient invités à interviewer un membre du jury pour permettre l’évaluation de leur capacité à s’adapter et rebondir.
Depuis la rentrée 2015, l’école de management a trouvé une nouvelle idée pour l’entrée en matière à l’entretien : le Serious Game (plébiscité par les candidats parmi 3 autres sujets). Le principe est le suivant : à partir de trois images attribuées aux admissibles – un utilisateur, un objet et une qualité – ces derniers devront imaginer un produit ou un service regroupant ces différentes caractéristiques. Amusant !
Un film à l’ESC Clermont
L’ESC Clermont a choisit quant à elle de collaborer avec le Festival de court-métrage, pour proposer aux candidats de travailler sur un court-métrage. En effet, pendant l’entretien ces derniers sont appelés à suivre deux films de quelques minutes avec la possibilité de prendre des notes pendant le visionnage. Ensuite, ils devront faire une présentation d’une dizaine de minutes sur le(s) sujet(s) abordés dans ces films.
De cette manière, l’école entend faire du lieu d’entretien un espace d’expression et de liberté totale pour les candidats et cela permettrait de faire un lien entre leurs intérêts personnels et leur culture générale. Leur présentation sert cependant à évaluer leur capacité à organiser leurs idées.
Evidemment, d’autres écoles ont aussi innové en matière d’entretien oral. On pense notamment au concept ‘‘un jeu de cartes’’ adopté par l’ICN Business School ou encore le principe ‘‘CV prospectif’’ de Skema Business School…
Crédit photo : lefigaro