Ecoles de commerce : le Palmarès 2015

écoles de commerce

Malgré un contexte plutôt mitigé, le paysage des grandes écoles de management demeure relativement stable. C’est ce que révèle le classement 2015 du Figaro Etudiant réalisé en se référant à une quarantaine de critères. Le palmarès dégage quatre groupes d’établissements. Décryptage…

Quatre groupes d’écoles mis en lumière

La tête du classement est dominée par le premier groupe composé de cinq écoles, à savoir HEC, l’Essec, ESCP Europe, l’EMLyon et l’Edhec. La particularité de ces écoles réside dans le grand intérêt accordé à la recherche ainsi que dans leur forte implication dans l’entrepreneuriat. Les niveaux de salaires dans ces cinq institutions les distinguent clairement des autres écoles.

Dans le deuxième groupe, on retrouve une dizaine d’établissements bien ancrés dans la scène de l’enseignement supérieur et portés par une reconnaissance internationale. Grenoble EM et Toulouse BS sont les mieux classées dans ce groupe qui comprend également Skema, ESC Montpellier, Audencia, IESEG, NEOMA, KEDGE, ICN et EM Strasbourg. Si certaines de ces écoles sont connues pour leurs solides accréditations ou pour leur qualité en termes de recherche et de pédagogie, d’autres sont plutôt appréciées pour leur ouverture à l’international et la réputation dont bénéficient leurs diplômes auprès des employeurs.

Quid du troisième et quatrième groupe ?

Le classement fait ressortir un troisième groupe d’écoles, dont notamment des établissements comme l’ESC Dijon, l’EM Normandie et l’ESC Troyes, très actives et disposant d’une bonne notoriété au niveau régional. Certaines écoles privées comme l’ISG, l’Inseec et l’Essca ne sont pas en reste, puisqu’elles concentrent leur stratégie de développement sur l’international et tirent profit également de l’importance de leurs réseaux d’anciens.

Malgré une sélectivité peu conséquente, certaines écoles post-bac qui figurent dans le quatrième groupe développent quelques qualités appréciables. Novancia, à titre d’exemple, s’intéresse à la négociation, tandis que l’ESCE préfère l’international et l’EDC l’entrepreneuriat.

 

Crédit photo : graduateschoolbites

Catégorie : Actualités
folderDossier thématique : Ecole de commerce