Le succès des admissions parallèles ne cesse de croître, si l’on se tient à l’enquête réalisée par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), selon laquelle 53 % des candidats aux écoles de management sont issus des voies parallèles, dont 30 % des écoles d’ingénieurs. Décryptage…
Concours Passerelle VS Ecricome
Le concours Passerelle pour accéder aux écoles de commerce post-prépa a annoncé l’ouverture de places supplémentaires en 2016, ce qui compense la réduction de l’activité de sa concurrente, Ecricome (l’autre grande banque d’épreuves) qui resserre le nombre de places sur Tremplin 1 et 2.
Passerelle, dont la banque d’épreuves réunit 12 écoles de management, prévoit 30 places de plus sur Passerelle 1 pour les bac+2 validés, et 70 de plus sur Passerelle 2 après un bac+3 validé. Par contre, sa concurrente directe, Ecricome, qui rassemble 3 écoles, ICN BS, Kedge BS et Neoma BS, prévoit 25 places en moins pour les Bac+2 en Tremplin 1 et 40 en moins pour Tremplin 2 après un Bac+3. Cette réduction ne se reflète pas sur ICN BS ou Neoma BS qui augmentent légèrement le nombre de places sur Tremplin 1 (respectivement dix et cinq), mais sur Kedge, qui offre 300 places, soit 40 places en moins sur Tremplin 1, et 30 places en moins sur Tremplin 2.
Admissions parallèles post-prépa et post-bac
Les admissions parallèles restent très prisées des étudiants comme des établissements et rares sont les grandes écoles qui campent sur leurs positions. L’exemple HEC est pertinent, cette grande école recrute le même nombre d’étudiants de classes préparatoires depuis trente ans, soit 380, mais baisse régulièrement le nombre d’admissions parallèles en France (80 en 2015) au profit des étudiants internationaux (230 cette année). D’autres écoles ouvrent davantage de places, comme l’EMLyon ou l’Edhec, offrant chacune 50 places supplémentaires aux classes prépa.
Les écoles post-bac proposent également des admissions parallèles, à travers des banques d’épreuves comme Sésame, Team, etc. Ensuite, les écoles d’ingénieurs s’y mettent aussi. Les concours Avenir + ou CASTING, recrutent en troisième année des classes préparatoires et une forte proportion de DUT, sur dossier et entretien.
Selon la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), en 2014-2015, ce sont 67,4 % des nouveaux inscrits qui ont intégré soit une école post-bac directement (27,1 %), soit par les classes préparatoires (40,3 %) et 32,6 % avaient fait le choix des admissions parallèles.
Crédit photo : lefigaro