Ecole Polytechnique : nouveaux masters internationaux !

Ecole Polytechnique

La prestigieuse Ecole Polytechnique a annoncé l’ouverture de trois nouveaux masters dès la rentrée 2016. Des parcours de formation qui proposent un enseignement pluridisciplinaire approfondi, dispensé en anglais, et tourné essentiellement vers l’industrie. Décryptage…

Une vocation internationale confirmée

Fin 2015, l’école polytechnique annonçait les nouvelles orientations de son offre pédagogique. L’école déploiera une stratégie essentiellement tournée vers l’international. C’est dans ce cadre que s’insèrent donc les trois nouveaux masters qui étofferont l’offre lors de la rentrée de septembre 2016. Ces cursus internationaux concerneront le domaine de l’industrie, et tenteront d’attirer des étudiants étrangers. Pour ce faire, l’essentiel des enseignements seront dispensés en anglais.

L’établissement a précisé que la création de ces parcours de formation de deuxième cycle ne vise pas uniquement d’attirer davantage d’étudiants étrangers, mais également de faire venir des profils brillants, en offrant une formation très sélective, multidisciplinaire et résolument tournée vers l’entreprise. Toutefois, ces formations professionnalisantes sont payantes et seront complémentaires de masters plus orientés vers la recherche et mutualisés au sein de l’université pars-Saclay. Des parcours de formation qui permettront aux étudiants d’acquérir une première expérience professionnelle pour se préparer  une carrière internationale.

Quid de l’accès ?

Ces Masters sont accessibles aux titulaires d’une licence ou d’un bachelor, et sont destinés aux étudiants à fort potentiel en quête de compétences pratiques et opérationnalisantes. Aussi, un niveau satisfaisant en anglais sera exigé. Ainsi, une note minimum de 90 au TOEFL ou de 6.5 au IELTS seront indispensables pour voir sa candidature évaluée. L’établissement procédera par la suite à une sélection sur dossier, où il sera notamment question des résultats académiques antérieurs. Une lettre de motivation, ainsi que des lettres de recommandations d’enseignants sont également nécessaires. Les programmes « Graduate Degree » de l’Ecole Polytechnique, associent recherche fondamentale, développement industriel et management de l’innovation, et sont axés principalement sur le domaine de l’industrie. L’inscription aux trois parcours de formation est ouverte dès mars 2016 et feront partie des programmes dès la rentrée 2016 :

  • Connected Objects for a digitized Society
  • Energy environment: science Technology and management
  • Corporate strategy & new markets
Catégorie : Actualités