EMBA : les écoles françaises parmi les meilleures au monde

EMBA classement

Suite à la publication en Septembre, du classement des meilleures écoles de commerce dans le monde délivrant le grade de master en management. Le journal britannique « Financial Times » a publié, le 19 octobre, son traditionnel palmarès des 100 meilleurs Executive MBA dans le monde.

Les meilleurs EMBA

Les Exectutive masters en Business Administration (EMBA), sont de plus en plus prisés. Mais quels sont les meilleurs dans le monde ? Si l’on tient compte du classement du journal anglais, les EMBA délivrés par des écoles de commerce françaises sont en tête.

Ainsi L’insead a décroché l’or et la première place pour son EMBA (une formation spécialisée et à temps partiel,  qui dure entre 16 et 24 mois,  conçue pour des cadres expérimentés qui désirent approfondir et améliorer leurs compétences et qui est codélivrée avec l’université Tsinghua de Pékin) mais aussi la 7ième place grâce à un autre de ses programme. HEC monte par rapport aux dernières années et prend la troisième place grâce à son Trium, un programme codélivré par les écoles de Jouy-en-Josas, la London School of Economics et la Stern Business School de l’université de New York. En treizième position, se trouve L’ESCP en progression de trois places et dix places. Derrière, en 23ième position KEDGE, cette école qui est le résultat de la fusion de deux écoles de commerce françaises très connues : l’école de commerce de Bordeaux et celle de Marseille. Loin derrière se positionne l’ESSEC, qui, étant en progression de cinq places, se positionne au 45ième rang. Finalement, mention aux nouvelles venues comme la Toulouse Business School qui se positionne au 97e rang, juste derrière l’EM Lyon Business School.

Les meilleurs Masters en Management

Voilà le top 5 des EMBA délivrés par des écoles de commerce françaises, mais quel est le top 5 des écoles françaises  si l’on tient compte de l’autre classement du Financial Times, relatif aux masters en management ? Sur ce classement de 80 écoles, 21 sont françaises, la France étant donc plutôt bien placée.

L’HEC et l’ESSEC, demeurent les meilleures écoles de commerce en France, et de manière totalement indiscutable. Ainsi HEC se positionne en tête, mais suivie de près par son éternelle concurrente, l’ESSEC Business School, qui vient d’ouvrir un nouveau campus à Singapour. Immédiatement après, l’ESCP Europe est un peu en retrait, suite à une lutte acharnée entre deux concurrentes ayant de grands projets pour les années à venir, l’EMLYON Business School qui a gagné une place face à son rival, l’EDHEC Business School qui reste la dernière du Top 5.

Ce que l’on peut conclure suite à l’analyse de ces deux palmarès est l’importance que l’international prend sur ces formations. Lorsque l’on réalise que les cinq premières places sont, dans les deux cas, prisées par des écoles qui sont systématiquement en partenariat avec des centres américains et/ou chinois. Cela explique aussi pourquoi d’une manière générale, ce sont les États-Unis et la Chine qui dominent ce dernier palmarès avec respectivement trente-cinq et quatorze écoles dans le top 100, alors que la France n’en compte que huit.

 

Crédit photo : Guanghua School of Management

Catégorie : Actualités