Challenge E-business des EGC et de la FCA

Challenge E-business des EGC et de la FCA

Le réseau des Ecoles de Gestion et de Commerce (EGC), s’associe à la Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA) pour lancer une 5ème fois le Challenge E-business.

Les organisateurs

Le réseau EGC est piloté par les Chambres de Commerce et d’Industrie de chacun des 34 campus. Les 3000 étudiants concernés participent au programme Bachelor en 3 ans post-bac.

La Fédération des enseignes du Commerce Associé regroupe près de 145 enseignes françaises. Celles-ci représentent 29% du commerce de détail national et emploient plus de 500 000 personnes.

Le concept

Le Challenge E-business met en compétition une trentaine de groupes formés par 2/3 étudiants de 2ème ou 3ème année d’EGC, pour se pencher sur des problèmes opérationnels des entreprises participantes pendant 6 mois.

Les étudiants doivent alors proposer des solutions e-business pour les entreprises participantes.

Le but

Cette expérience permet aux étudiants de faire face à des cas réels et des problématiques concrètes. Elle permet également de faire connaître le Commerce Associé à des étudiants et idéalement de créer des vocations entrepreneuriales.

Les conséquences

Les étudiants participant à ce challenge :

  • s’adaptent plus facilement à la vie d’entreprise dans leurs années suivantes
  • ont de façon générale une facilité d’intégration, une fois diplômés
  • gagnent en expérience et efficacité opérationnelle

Cette année

Cette édition aura pour entreprises participantes : Atol et Intersport.

  • Atol :
    • Comment fédérer le réseau coopératif dans l’utilisation de ses outils de communication ?
    • Entre indépendance des opticiens et un discours de marque fort → Quelle est la frontière acceptable pour les associés et pertinente pour le client ?
  • Intersport :
    • Comment capter l’intérêt des pratiquants de sport sur le digital ?
    • Les réseaux sociaux en particulier sont-ils des outils de recrutement et de fidélisation de clients potentiels ? Si oui, quelles solutions proposer ?

 

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 30 octobre 2013. Découvrez le reste du planning sur le site challengeegc.com, rubrique Informations.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Challenge E-business ? Rendez-vous sur leur site internet.

Catégorie : Actualités