International : CentraleSupélec signe des accords avec The University of British Columbia

Centrale Supélec

A l’heure où la fusion des écoles de commerce est à la mode et où la tendance à la collaboration entre établissements d’enseignement supérieur nationaux et internationaux s’affirme, CentraleSupélec a signé un accord cadre avec son université anglaise partenaire, The University of British Columbia (UBC). Décryptage.

La collaboration entre les grandes écoles : à l’heure du jour

CentraleSupéléc jouit déjà de plusieurs partenariats avec des universités canadiennes, notamment l’Ecole polytechnique de Montréal, l’université de Toronto et l’université de Waterloo, cette fois ci, la grande école française a signé des accords avec The University of British Columbia (UBC), une autre université partenaire basée au Canada, notamment à Vancouver.

Ainsi, CentraleSupélec et l’UBC ont signé un accord-cadre et un accord d’échange d’étudiants qui reflètent la forte volonté de CentraleSupélec d’offrir à ses étudiants un grand éventail d’opportunités à l’étranger, notamment au travers de l’expérience de semestres académiques dans les meilleures universités d’Amérique du Nord pour accueillir également en retour, des étudiants internationaux de haut niveau. L’accord d’échange avec UBC en vient à élargir le panorama général d’accords proposés actuellement dans le vieux continent, notamment à Columbia, Georgia Tech, Cornell, NYU et Princeton.

L’accord-cadre et L’accord d’échange

Un accord cadre entre deux établissements d’enseignement supérieur, est un contrat signé par les deux centres dont les termes établis doivent servir de cadre à des accords ultérieurs ainsi qu’établir une ligne ou politique d’action qui serve comme modèle aux actions qui suivront à cet accord.

Ainsi, un accord de ce genre ouvre de nouvelles possibilités de coopération inter-établissements dans plusieurs domaines, notamment l’échange d’étudiants et de personnel académique, la recherche conjointe et le partage possible de publications de recherche, l’organisation d’activités scientifiques et pédagogiques conjointes, la collaboration dans des projets de formation sur des domaines spécifiques, la délivrance de cours, ou encore l’échange de matériel scientifique et de publications.

Rattachés à des accords de coopération, les accords d’échanges encadrent la mobilité des étudiants. Ainsi, dans le cadre de l’accord d’échange de CentraleSupéléc et l’UBC, les modalités d’échanges réciproques d’étudiants de niveau undergraduate avec la Faculty of Applied Sciences de UBC ont été spécifiées. Le programme est ouvert aux étudiants de 3e et 4e année de Bachelor à UBC et aux étudiants de 2e année en cycle d’ingénieur à CentraleSupélec. Cette année, l’accord démarrera avec 4 étudiants, exhaustivement sélectionnés, qui pourront prendre part au programme pour vivre ainsi une expérience internationale de renom qui boostera leurs carrières.

Catégorie : Actualités