Et si vous optiez pour une formation en bachelor ?

Le 10 avril 2018 par Sébastien

formation en bachelor

En quittant les bancs du lycée avec le cartable scolaire accroché à l’épaule, après l’obtention, beaucoup de jeunes diplômés et futurs étudiants ne savent pas forcement vers quel cursus s’orienter. Si vous êtes dans ce cas, le bachelor pourrait être une option à envisager, un parcours intermédiaire entre un diplôme bac+2 (BTS, DUT) et un diplôme bac+5 (master). Focus !

Zoom sur le bachelor, un diplôme qui fait des émules chez les étudiants !

Le bachelor est une formation de niveau bac+3 dispensée dans de grandes écoles  dont l’enseignement est plus accentué sur la pratique en entreprise, des cas pratiques, avec une spécialisation progressive au cours des trois années d’études, afin que l’étudiant soit opérationnel dès l’obtention du diplôme. C’est une formation qui est généralement très orientée vers l’international avec des cours dispensés parfois en anglais, des stages à l’étranger…

Les titulaires du diplôme peuvent prétendre à des postes de manager dans différents secteur d’activité, et ils sont capables d’exercer un peu partout dans le monde. Les possibilités d’emploi sont donc plus élargies, et il est aussi bien possible de préparer un bachelor dans le secteur du commerce, de l’informatique, du tourisme, de la communication…

Comment accède-t-on à un bachelor ?

Le recrutement est sélectif, ceci dans le but d’avoir une promotion réduite pour offrir un encadrement personnalisé et un meilleur suivi des étudiants. Le bachelor est accessible aux titulaires de tous les types de baccalauréats pour trois ans d’études. La troisième année est accessible en admission parallèle aux titulaires d’un bac+2 (BTS, DUT).

Les candidats à la formation doivent un construire un dossier de candidature à soumettre en ligne ou à déposer directement à l’école choisie pour préparer son bachelor. Cette procédure est généralement suivie d’un concours qui peut être commun à plusieurs écoles ou propre à une poignée d’établissements.

Enfin, parce qu’ils répondent le plus souvent à des besoins spécifiques du monde du travail, les diplômes bachelor sont beaucoup appréciés sur le marché de l’emploi. Ce qui en fait un choix judicieux depuis quelques années maintenant.

 

Trouver une
école de commerce

Réagissez