Bachelor Day test

Stratégie de l’ESC Pau en France et à l’international

Le 3 June 2015 par Paola

Groupe ESC Pau

Le groupe École supérieure de commerce de Pau est fort d’un réseau partenariat remarquable lui permettant de proposer des doubles formations en France et à l’international. Le groupe entend renforcer son développement ainsi que sa stratégie d’ouverture à l’international en privilégiant l’industrie du sport, l’apprentissage ou encore la consolidation de ses partenariats en Inde.

Des relations étroites avec son environnement

Tout au long de son histoire, le Groupe ESC Pau a pu s’intégrer parfaitement au sein de l’environnement économique et académique de la ville en tissant des relations étroites avec tous ses composants. La ville de Pau offre un écosystème propice à l’apprentissage et au savoir. Elle est considérée comme étant la capitale française des géosciences, une discipline dont le pôle Avenia, partenaire de l’ESC Pau est le seul à en avoir fait sa spécialité en France.

Le Groupe ESC Pau compte parmi ses partenaires privilégiés des leaders mondiaux dans les domaines de l’énergie, de l’aéronautique, de la chimie et de l’agro-alimentaire ainsi que des PME régionales dynamiques et innovantes. Le foisonnement des entreprises actives dans l’entourage immédiat de l’école lui a permis de mettre au point un parcours d’apprentissage qui a fait ses preuves. L’ESC Pau a été initiatrice en la matière puisqu’elle fut la première école supérieure de commerce à mettre en place un parcours spécifique consacré à l’apprentissage dès les années 1990.

Ce choix stratégique a permis à l’école de multiplier ses partenariats. Parmi les entreprises convaincues par l’efficacité de la stratégie d’apprentissage de l’ESC, 75% d’entre elles sont au CAC 40 et au SBF 120, dont notamment Total, BNP Paribas, IBM et Manpower. Tout au long de ses 20 ans d’expérience, l’ESC a pu former plus de 2000 apprentis grâce à des partenariats noués avec 700 entreprises.

Industrie du commerce du sport : les projets de l’ESC Pau

Le rapprochement stratégique engagé entre l’ESC Pau et le CNPC, l’Ecole supérieure du commerce du sport, permettra au groupe d’assurer à ses apprenants et étudiants une formation aux métiers techniques et commerciaux du sport, de bac à bac+5, exhaustive et de haute qualité. Le modèle pédagogique du CNPC offre à l’ESC Pau l’opportunité de se positionner en référence à l’échelle européenne au niveau de l’industrie du sport. L’implantation du CNPC sur le campus du Groupe est prévue courant 2017-2018. Les deux organismes devaient par la suite se pencher sur le développement de mastères spécialisés et fort probablement des MSc et des MBA.

La décision de se spécialiser dans la filière du sport est une réponse naturelle à la situation géographique de l’ESC Pau. Idéalement positionnée à proximité d’infrastructures sportives répondant aux normes internationales les plus exigeantes, l’école arrive à attirer de nombreux étudiants désireux de tirer profit de ses avantages en axant leur formation autour de la pratique sportive.

Poursuite de l’ouverture à l’international

Le groupe ESC Pau a obtenu sa ré-accréditation Epas en 2014, pour 3 ans. Un label international que l’école avait réussi à décrocher en 2006. Cette année, le groupe palois fête ses 10 ans de partenariat avec l’Inde. L’école se félicite de ce choix judicieux au moment où la plupart des ESC choisissaient de se tourner vers la Chine, d’autant que les résultats de ce partenariat ont été très bénéfiques pour plus de 740 étudiants franco-indiens. A titre d’exemple, le MBA franco-indien mis en place dans le cadre des partenariats noués avec la National Business School de Bangalore et l’université de New Delhi jouit d’une excellente réputation.

ESC Pau entend poursuivre son ouverture à l’international, notamment en ouvrant ses promotions à un nombre plus important d’étudiants étrangers. Rejoindre les concours de la banque d’épreuves Pass World de Passerelle s’inscrit dans cette optique. Sont concernés par cette mesure le programme grande école (PGE) et le programme bachelor (bac+3).

Trouver une
école de commerce

Réagissez