Bachelor Day test

Réussir son oral d’anglais au concours, c’est possible !

Le 21 January 2015 par Paola

concours

Lors des oraux des concours des écoles de commerce, la question qui revient systématiquement est « Do you speak english ? », ce qui représente une réelle entrave pour les candidats n’ayant qu’un bagage moyen en anglais. Les quelques consignes suivantes ont pour objectif de montrer aux candidats concernés ce que le jury attend de leur part au niveau de la langue anglaise.

Ce qu’il faut faire pour améliorer son anglais :

Les candidats tournés vers l’international sont très recherchés par les écoles de commerce, ce qui explique l’intérêt porté aux langues en général et à l’anglais en particulier. Chaque école définit ses propres conditions. Ainsi, le candidat doit s’attendre à être interrogé à propos de son parcours, ses centres d’intérêt, ses objectifs…etc. Le but du jury n’est pas de se mettre sur le chemin du candidat mais plutôt de s’assurer que son profil s’adapte aux exigences de l’école.

Aussi, les questions posées ne sont pas des pièges et peuvent être surmontées grâce à une bonne préparation préalable. En effet, dans une telle situation il n’y a pas de place pour l’improvisation. Il est recommandé d’utiliser un vocabulaire approprié au thème soulevé par le jury tout en évitant d’être hors sujet. Ne jamais se précipiter au risque de mal s’exprimer.

Comment travailler son vocabulaire ?

Il est recommandé de choisir un sujet d’actualité qui vous intéresse et de vous documenter là-dessus en diversifiant vos sources. Vous devez privilégier les sujets d’actualité économique. A titre d’exemple, vous pouvez regarder les « news » économiques sur une chaine anglophone tout en lisant la rubrique « Business » du Washington Post. N’hésitez pas à créer des fiches de vocabulaire relatives aux sujets choisis. Cela vous aidera à enrichir votre vocabulaire et votre champ lexical.

Pour améliorer votre prononciation, il n’y a pas mieux que de vous enregistrer en utilisant un magnétophone ou un logiciel prévu à cet effet. Une élocution correcte est un grand atout qui vous avantagera à coup sûr auprès de vos examinateurs. En vous écoutant, vous arriverez à vous corriger. N’hésitez pas à répéter cet exercice jusqu’à ce que vous constatiez une amélioration au niveau de votre prononciation.

Appliquez toutes ces recommandations et soyez confiants en votre capacité à passer votre oral de concours.

 

*Crédit photo : Worldcertification

Trouver une
école de commerce

Réagissez