Bachelor Day test

Après le bac, quelle école choisir ?

Le 13 May 2016 par Sébastien

après-bac

Une fois le baccalauréat en poche, les étudiants commencent à se poser les questions inévitables : quel parcours de formation choisir ? Quelle école pour concrétiser mon projet professionnel ? Pour quel secteur d’activité opter ? Devant ces interrogations, l’étudiant se retrouve souvent perdu, et finit par effectuer un choix par défaut, au risque de compromettre son avenir.

Mes envies d’abord…

Les choix d’études après le bac sont très variés. Que vous soyez décidé ou encore hésitant, un temps de réflexion s’impose pour formuler un projet cohérent et qui répond à vos besoins professionnels. De la distribution à l’informatique, de la santé à la communication en passant par l’art et le journalisme, les écoles spécialisées couvrent de multiples secteurs d’activités. Il suffit d’élire l’école qui répond à vos attentes et surtout à vos ambitions professionnelles

Il va sans dire que les enseignements dispensés doivent correspondre à votre projet professionnel. Avant toute chose, procurez-vous les programmes des écoles visées, comparez-les et demandez si besoin, des précisions. Renseignez vous également sur les intervenants, sont-ils reconnus par la profession ? Ont-ils des références particulières ? Demandez ensuite auprès de la direction de l’école le taux d’embauche à la sortie de l’école, et appréciez la qualité des débouchés ?

D’autres critères objectifs

Certes la notoriété de l’école et son classement doivent évidemment être pris en compte, mais il est indispensable de regarder de très près les labels, la reconnaissance par l’Etat, les visas…
En effet, il existe deux labels internationaux très prisés par les écoles et aussi par les étudiants souhaitant intégrer une école de renom : le label EQUIS accordé en France à uniquement 18 écoles sur prépa et le label AACSB accordé à 12 écoles seulement. C’est donc une véritable garantie relative à la valeur des programmes internationaux mais aussi à la qualité de l’enseignement en général. Les diplômes délivrés ont également leur place dans le choix de l’école de vos rêves. Si vous optez pour un Bachelor dont l’atout principal est sans doute l’internationalisation, le parcours est relativement court et permet une intégration rapide dans le marché de l’emploi. Le parcours Master est également prestigieux et permet un approfondissement considérable des connaissances de bases acquises, mais reste un peu plus long, et dépend en partie de l’école.

Trouver une
école de commerce

Réagissez