Bachelor Day test

Playground : la nouvelle génération Fablab d’école de commerce

Le 8 June 2015 par Paola

Fablab Audencia

Conçu par les étudiants en Mastère Spécialisé Marketing Design et Création à l’école nantaise Audencia, le « Playground » est une nouvelle conception du Fablab, dont l’objectif est de rendre le design plus accessible à la communauté nantaise, dans un espace foisonnant de nouvelles idées.

Le “Playground” pour stimuler l’imagination

A une différence près du Fablab, le « Playground » est un atelier de création intégrant le concept du Design Thinking qui se veut une synthèse entre l’esprit analytique et l’esprit intuitif, fortement basée sur une démarche de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Cependant, si cette nouvelle génération Fablab a pour principal but d’inciter la communauté nantaise au « Design Thinking », elle tient également à lui offrir la possibilité de passer au « Design Doing », afin que puissent se côtoyer le visible et le caché pour stimuler l’imagination et créer la surprise sur des projets collaboratifs novateurs.

Ayant déjà fait ses preuves lors du test réalisé en février dernier, pendant le festival Draft&Craft, le Playground sera dorénavant accessible aux étudiants, professeurs, professionnels, entrepreneurs et associations nantaises, qui n’auront besoin que d’une simple inscription pour profiter des nombreux outils disponibles et d’un espace favorable au co-working.

Un espace entièrement équipé

Si la salle des machines est équipée des stylos et d’une imprimante 3D, de perceuses… l’espace d’idéation du playground propose, quant à lui, des outils permettant aux utilisateurs d’accéder à une nouvelle façon de penser et de concevoir librement. Il s’agit des post-it, de jeux de construction Lego, des Kapla, sans oublier la possibilité de travailler sur des moodboard et des journeymap.

Aussi, un bar-graphique dont les ordinateurs sont équipés de logiciels de graphisme, de création et de retouche sera mis à la disposition des participants, de même qu’un atelier manuel (stylos, craies, carton, papier…) qui leur permettra de créer, coller et peindre.

Enfin, pour les initiateurs de ce projet, les étudiants de l’école de management Audencia, plus que l’accumulation des crédits dans le cadre de leur cursus, le Playground vise à permettre aux participants d’emmagasiner de l’expérience en mode projet, de la conception à la réalisation.

Crédit photo : mce tv

Trouver une
école de commerce

Réagissez