Bachelor Day test

Les écoles de commerce face au BOOM des écoles du WEB

Le 13 November 2014 par Sébastien

école du web WIS

Le développement exponentiel des nouvelles technologies a fait émerger des besoins en recrutement dans les entreprises. Des besoins qui font bien souvent face à une absence de profils compétents et formés.

Ainsi, les écoles de commerce se heurtent à une nouvelle tendance : le développement des écoles du WEB. A mi-chemin entre un enseignement généraliste et technique, les écoles du WEB ouvrent la voie aux diplômés à des métiers spécifiques et nombreux.

Une situation appréciable en pleine période de crise économique. Ces formations sont entrain de prendre une ampleur phénoménale.

On peut alors s’interroger sur l’avenir :

  • Que proposent ces nouvelles formations 3.0 ?
  • Quelles sont les thématiques qui rejoignent les programmes des écoles de commerce ?
  • Comment les écoles doivent-t-elles s’adapter ?

Métiers du web, des opportunités d’emploi nombreuses

 

Nul n’est censé ignorer les besoins en recrutement dans les nouveaux métiers du web. Les recruteurs peinent à trouver des personnes formées suffisamment pour prendre des postes en développement. Secteur du e-commerce en tête, les besoins se font de plus en plus pressants dans ce domaine en vogue.

« Travailler dans la communication aujourd’hui sans avoir une expertise en digital rend complexe une recherche d’emploi. » déclare Nicolas. H. dirigeant d’une entreprise de commerce en ligne en recherche de profil.

Les profils les plus recherchés sont des profils techniques tels que designer, webmaster ou encore développeur… Des métiers pour lesquels les formations étaient inexistantes il y a encore quelques années.

Pour répondre à cette demande croissante – et pressante – les écoles du Web ont alors émergé. Chaque rentrée voit de nouvelles écoles apparaître dans le paysage de la formation. Elles tendent à offrir au marché de l’emploi des jeunes compétents.

 

Des écoles à mi-chemin entre le technique et le généraliste

 

Où se situent donc les écoles de commerce traditionnelles dans ce paysage en mouvance ?

Elles abordent plus particulièrement l’aspect classique de la communication globale et du marketing. Les programmes apparaissent parfois poussiéreux face aux enjeux actuels. Des formations comme les achats ou la finance ne sont pas abordées dans les écoles du WEB. Cependant tous les aspects du marketing, du management, du développement, du SEO, de la rédaction web et de la communication sont les piliers de ces formations du futur.

Des compétences à avoir pour tout manager qui compte guider des équipes dans ces sujets.

 

Quand les écoles de commerce se lancent dans les formations dédiées au WEB

Certaines écoles ont compris l’urgence de ces formations.

C’est le cas de quatre écoles :

  • l’Idrac,
  • l’EPSI
  • Sup de Com et
  • L’IFAG.

Ces écoles fondatrices ont donc choisi de développer un programme spécifique sur leurs campus afin d’attaquer de front les besoins des entreprises. Bénéficiant d’une structure existante et possédant une réelle expertise métier, il n’en fallait pas plus pour donner à ce projet une contenance nécessaire.

Ainsi, à la rentrée dernière a été lancée la Web International School : WIS. Cette école du web dernière génération tend à former à un panorama large du digital ses nouvelles recrues. Proche de l’enseignement des écoles de commerce, WIS offre à ses étudiants l’opportunité d’apprendre des nouveaux métiers indispensables aujourd’hui pour trouver un emploi porteur d’avenir.

De BAC+3 à BAC+5 la formation de WIS est plurale. La formation longue permet de s’ouvrir à des spécialisations intéressantes :

  • Développement
  • E-commerce
  • Start-up
  • Communication

Elle ouvre à des métiers divers : de développeur, business developper, traffic manager, analyse e-commerce, designer en passant par planneur stratégique.

Des métiers qui ne vous disent probablement rien aujourd’hui mais qui seront amenés à être les piliers des entreprises de demain.

Plus d’infos: http://www.wis-ecoles.com

Continuer et mourir ou muter et avancer

 

Voici ce à quoi les écoles de commerces sont aujourd’hui confrontées face à des consoeurs plus spécialisées et plus adaptées au marché. Certaines écoles tentent alors de créer des spécialisations en dernières années comme à l’instar de l’ESG qui a mis en place un Master en Marketing Digital.

Mais ces spécialisations de dernières années ne peuvent pas rattraper la force d’un cursus complet orienté vers les nouvelles technologies.

Les écoles devront donc repenser leur mode d’enseignement pour intégrer ces sujets dès les premières années. Là où les NTIC n’étaient qu’un vague module il y a 10 ans, les programmes devront aujourd’hui être totalement revus pour intégrer à tous les niveaux ces problématiques.

Des cours qui devront être dispensés par des professionnels formés par leur propre expérience en entreprise.

Bref, des sujets à suivre pour tout étudiant désireux de s’orienter vers une école qui lui ouvre les portes du monde du travail.

 

Crédit photo: BOOK MASTER

Trouver une
école de commerce

Réagissez