Bachelor Day test

Série Made in France – Content Square

Le 24 February 2014 par Sébastien

content copie-1

Diplômé de grande école de commerce, il vient de créer une start-up offrant une gamme de solutions connectées, de test et d’optimisation, permettant d’améliorer en un temps record la performance de votre site internet.

Interview de Jonathan Cherki, diplômé de l’ESSEC et fondateur de Content Square.

 

Photo John 1

 

Quel est votre parcours ?

Passionné par les chiffres et les statistiques,  j’avais l’ambition d’être Trader. L’avenir en a été tout autre. J’ai commencé ma vie d’étudiant par une école Préparatoire aux grandes écoles de commerce, et puis j’ai intégré l’ESSEC.

 

 

Comment vous est venue l’idée de ce concept ?

 

Rattrapé par mon histoire familiale (mon grand père et mon père étant des entrepreneurs), j’ai choisis de créer ma propre société. Content Square nait 6 mois plus tard, dans les locaux de l’incubateur d’entreprise de l’ESSEC. J’ai alors écris une thèse sur l’efficacité des campagnes publicitaires online et l’analyse du comportement d’achat du consommateur sur Internet.

Mon constat : 99% des gens ne cliquent pas sur une bannière publicitaire, mais cela ne signifie pas qu’ils ne l’ont pas appréciée, comprise, mémorisée…

Mon projet de départ : pré-tester des publicités avant qu’elles ne soient diffusées pour optimiser leur efficacité.

 

Comment avez-vous lancé Content Square ?

En tant que jeune entrepreneur, je me lance alors dans la constitution d’un panel d’utilisateurs représentatifs (Weballwin.com, 300 000 personnes aujourd’hui) pour tester les publicités de mes futurs clients.

J’ai développé une première technologie permettant de replacer des campagnes publicitaires  en conditions réelles et d’interroger des utilisateurs, ne sachant pas qu’ils testent une publicité. J’ai présenté l’approche sur quelques slides à la Société Générale, aux 3 Suisses et à Michelin, qui deviendront plus tard mes premiers clients.

Un premier article dans Stratégies, un passage sur BFM, et l’aventure Content Square démarre.

 

Quelles on été les différentes étapes dans le développement de Content Square ?

 

A 22 ans, je vais être rapidement confronté au premier «pivot», qui va faire naitre la version «moderne» de Content Square : «Vous pouvez construire la meilleure publicité du monde, si le site ou le magasin ne fonctionnent pas, les utilisateurs n’achètent pas et le retour sur investissement est faible ». Ce constat va me pousser  à comprendre ce qui se passe entre la publicité et la «caisse enregistreuse ».

J’ai ainsi créé un premier logiciel de suivi et d’analyse du déplacement de la souris. Les vrais internautes d’un site sont enregistrés sans le savoir.

Mon objectif : comprendre ce qu’ils voient, où ils passent du temps, ce qu’ils font avant de réaliser un clic ou une action…autant d’éléments permettant de mesurer l’impact de leur comportement sur la conversion, et augmenter les ventes online.

 

Nous sommes en 2012 et Content Square va connaitre son deuxième « pivot », partant du double constat suivant :

1)    Il s’écoule 6 mois entre le moment où Content Square fait des recommandations d’optimisation et leur mise en place effective. L’entreprise se donne alors pour objectif de réduire ce délai de 6 mois à quelques jours.

2)    En moyenne, sur 100 personnes qui entrent dans un magasin, 20 achètent un produit. Sur 100 personnes qui arrivent sur un site E-commerce, seulement 1 personne achète. Content Square a pour mission d’augmenter significativement le taux de transformation achat des sites Web et mobile.

Par conséquent, j’ai construis avec mes équipes une nouvelle solution self-service pour mes clients: créer et tester en live plusieurs versions d’une même page ou d’un même parcours. Le retour sur investissement est désormais mesuré et instantané.

Cette offre qui séduit de suite son marché fait partie de la gamme de technologies Content Square, de mesure et d’optimisation de la performance des sites e-commerce.

 

Où en est aujourd’hui le développement de Content Square ?

Récompensée comme Entreprise innovante de l’année 2013 par l’AFDEL, Content Square compte aujourd’hui plus de 25 collaborateurs, une cinquante de clients fidèles comme Orange, Vente Privée, L’Occitane, Leroy Merlin, Comptoir des Cotonniers, Canal Plus, But, Easy Voyage,… se trouvant dans de nombreux pays tel que l’Allemagne, les Etats Unis ou encore la Chine.

 

Quels sont les projets futurs ?

Je pense développer nos solutions sur le marché du m-mobile et de la personnalisation, avant de rencontrer le troisième «pivot», dont je vous annoncerais les grandes lignes dans les semaines à venir…

 

Pourquoi ce nom ?

Content Square signifie place des contenus en français. A l’origine, la start-up testait des contenus au sein de pages (pub, bannières, banderoles…). Aujourd’hui notre savoir-faire s’est élargi. Nous essayons et analysons désormais les sites dans leur ensemble.

 

Retrouvez toute l’actualité de la start-up sur content-square.fr ou sur leur page facebook.

Vous êtes un entrepreneur français et vous voulez partager votre projet ? Contactez-nous !

Trouver une
école de commerce

Réagissez