Bachelor Day test

Comment se passe la recherche de stage ?

Le 23 April 2014 par Sébastien

Contenus-entretien-embauche-F

Vous êtes confrontés à votre première recherche de stage et donc d’emploi.

  • Ecrire votre CV,
  • Rédiger votre lettre de motivation,
  • Valoriser au mieux vos expériences professionnelles,
  • Mettre en avant vos qualités personnelles,
  • Vous vendre en entretien.

Au-delà de l’apport du stage en lui-même au niveau humain et professionnel, la phase de recherche est une étape cruciale qui vous sera utile pour l’avenir.

Préparer un CV dans les règles de l’art

Votre CV sera votre carte d’entrée dans un stage. Il vous faudra valoriser toutes vos expériences personnelles et professionnelles et mettre en avant ce qui sera utile et séduisant pour votre recruteur.

Utilisez un titre et mettez en avant vos qualités.

Cibler les offres

Des offres de stage vous en trouverez à la pelle. Contrairement à une recherche d’emploi vous aurez rapidement l’embarras du choix. Choisissez un stage qui vous correspond au mieux. Faute de quoi vous perdrez votre temps et ferez perdre le sien à l’entreprise.

Répondre avec pertinence

Quand vous répondez à une annonce, personnalisez votre lettre de motivation. Trop peu le font et c’est grandement dommageable. L’investissement dans la recherche passe aussi par cette lettre qui doit avoir une réelle valeur ajoutée. Là encore, c’est toujours un moyen de s’entraîner et de tester ses capacités.

Produire un entretien efficace

Préparez-vous convenablement à votre entretien. Préparez des questions sur le poste et sur l’entreprise. C’est le meilleur moyen pour vous de savoir si le poste proposé correspond en tous points à vos attentes.

Relancer après l’entretien

Vous avez été séduits par la mission ? Votre tuteur de stage vous a convaincu ? Vous souhaitez vraiment obtenir ce poste : RELANCEZ. Un petit mail de remerciement avec une phrase indiquant que le poste vous intéresse vraiment sera un plus apporté à votre candidature.

 

Dernier conseil, gardez bien contact avec votre entreprise et votre tuteur après votre stage. Vous construirez ainsi votre réseau petit à petit et développerez des relations qui seront utiles dans l’avenir.

 

Crédit photo : Actionco

Trouver une
école de commerce

Réagissez