Bachelor Day test

Comment s’assurer des oraux réussis en 7 étapes

Le 27 May 2015 par Paola

les admissions 2015/2016

À peine les résultats des épreuves écrites sortis de l’enveloppe que vous avez déjà les méninges qui se bousculent quant aux oraux. Vous en entendez parler depuis bien trop longtemps maintenant, et il est temps de mettre le pied à l’étrier. Cependant, comme prévoyance est mère de sureté, une bonne organisation est à prévoir pour s’assurer l’accès au succès. Voici quelques conseils pour défricher la route qui mène à la réussite.

1- Quel choix opérer parmi les écoles validées à l’écrit

Partons d‘un fait établi : en 2014, la moyenne d’écoles tentées aux oraux par les étudiants de la session précédente était de 10. Ainsi, un trop grand nombre d’écoles ne pourra que vous desservir, quand un choix trop restreint se révèle risqué. Ainsi la première chose à faire est de considérer le nombre de retours positifs des écoles tentées à l’écrit. Ainsi 3 résultats sont à considérer :

  • Toutes les écoles tentées ont accepté votre candidature

Faire une sélection par ressenti, précognition, emplacement… En effet composer plusieurs ordres de préférences en fonction de divers critères vous permettra de mettre en avant vos « vrais » choix. Ainsi vous pourrez répartir comme suit : 3 choix considérés comme « vrais » ; 4 choix secondaires potentiellement intéressants, 3 choix « tests » pour vous entrainer et comme filet de sécurité.

  • Plus de la moitié des écoles tentées ont accepté votre candidature

Ce que l’on appelle la « sélection naturelle ». Pas le choix, vous êtes les mieux lotis : tentez tout, même les peu inintéressantes, qui sait ? Entrainement, surprise sur les lieux, coup de cœur ?

  • La moitié ou moins a accepté votre candidature

Ne vous découragez pas, vous ne savez pas ce que le destin vous réserve. Vivez cette période avec comme crédo : « le tout pour le tout ». Les lamentations n’ont jamais résolu les situations épineuses. Ainsi, à défaut d’abandonner, considérez cette période comme le meilleur exercice qui soit. Sans pression sur les épaules, envisagez une nouvelle année de préparation, mais pour l’heure, place à l’entrainement !

2- Quel ordre de passage favoriser

Plusieurs critères sont à considérer : les dates de passage proposées par les différents établissements. Par exemple tenter 3 oraux d’affilé avec plusieurs centaines de kilomètres qui les séparent sera une véritable épreuve de force, qui est absolument non envisageable.
Déterminer votre ordre de préférence, en priorisant les écoles de peu d’intérêt, afin de tester la température, puis les choix les plus recherchés, et enfin terminer par les établissements « secondaires ».
Rassemblez les écoles par région, ou en suivant un parcours logique. À vous de trouver la logique qui vous semble la moins incapacitante, et qui vous rassure.

3- Le voyage, par où commencer

Considérez avant toute chose le budget à prévoir pour les voyages. En effet, pensez à demander une carte de réduction 12-27, qui sera dans tous les cas utile pendant l’année à suivre. Aussi, favorisez les voyages en « heures creuses », c’est-à-dire en semaine, ou de nuit, ce qui vous accordera calme et prix les plus bas.
Le co-voiturage est également à envisager, vous économiserez ainsi forces, argent, stress.
Pour ce qui est de l’hébergement, n’hésitez pas à rentrer en contact avec les étudiants de l’école visée, qui pourront vous indiquer des étudiants « admisseurs » qui pourront vous proposer un toit, ou à défaut un hôtel partenaire qui comprend des tarifs préférentiels pour l’occasion. Comptez en moyenne 30 € par école.

4- Et niveau temps, quelle est la marge à prévoir ?

Surtout ne faites pas l’amalgame entre oraux et marathon. En effet, nous parlons ici de vos prochaines années d’étude. Ainsi, profitez des oraux pour visiter l’école et entrer en contact avec les étudiants, la vie interne à l’école, etc. Dès lors, deux jours minimum sont conseillés par établissement. Arrivez la veille, et restez une fois l’épreuve terminée. Vous pourrez ainsi reprendre des forces avant le prochain oral, et également converser avec les étudiants, qui ont également passé l’oral l’année précédente, et qui pourront vous rassurer. Ainsi, prendre du temps dans ce cas, c’est en gagner pour la suite !

5- Qui sont les admisseurs ?

Etudiants volontaires pour accompagner les prétendants, ils sont déjà « passé par là ». Ils seront vos meilleurs atouts pour en savoir plus sur le lieu, l’ambiance, la vie étudiante, ainsi que le bien-être général. Essayer de rassembler un maximum d’avis pour vous faire une idée assez rapidement de la situation.
Ainsi vous gagnerez du temps, et de l’argent, ou plutôt vous en économiserez. Ils pourront également vous aider à vous organiser, car regardons la vérité en face, les admisseurs sont les meilleurs ambassadeurs qui soient.

6- Voyager léger ou tout emporter ?

Afin de ne pas compliquer votre voyage, ou l’encombrer d’angoisses inutiles, le voyage le plus léger possible est à envisager. Contentez-vous de l’essentiel, sans pour autant faire de choix drastiques. N’emportez que vos affaires personnelles, et de quoi passer le temps pendant le voyage. Les révisions de dernières minutes ne vous seront d’aucune utilité. Donc évitez les fiches de révisions les cours ou les livres de conseils en oration. Un bon coussin pour éviter les courbatures, un cache sur les yeux pour éviter les nuisances, et une bonne Play List : tels sont les ingrédients d’un voyage réussi !
Ainsi, votre paquetage devra comprendre vos habits pour l’épreuve, tenue correct exigée, à articuler avec votre personnalité. Il faut que vous vous sentiez à l’aise. N’ayez pas peur de paraitre fantaisiste, votre personnalité est votre meilleur atout, si vous vous contentez de la présenter, pas de l’imposer !

7- Que faire pendant les voyages

Comme dit plus haut, pas de révision de dernière minute ! Ce qui est considéré pendant un oral n’est pas votre niveau académique, mais votre personnalité, vos qualités personnelles, ainsi que votre niveau en langue étrangère. Ainsi, reposez-vous, videz-vous la tête, vous avez toute les cartes en main, à vous de les jouer judicieusement !

Si vous souhaitez vous préparer avec un coach en ligne, tentez de gagner 2 séances avec notre partenaire en participant au jeu.

Trouver une
école de commerce

Réagissez