Bachelor Day test

Trouver un logement étudiant

logement étudiant

Il est temps d’ouvrir bien grand ses ailes, de fixer un point loin devant soi, et de se lancer dans le vide ! Quitter le nid est toujours une étape essentielle, qui peut générer angoisses et peurs, mais rassurez-vous! Voilà quelques conseils pour bien organiser votre premier pas dans le vaste monde : votre premier logement.

Trouver chaussure à son pied

Avant même de commencer à collectionner les petites annonces, il faut définir quels sont les critères essentiels pour vous. La surface du logement, le nombre de pièces, le type de chauffage, la géo-position du logement, etc.

Et définir le critère le plus décisif : votre budget. Il faudra probablement revoir vos critères à la baisse, mais tout en priorisant ce qui est essentiel pour vous.

Choisir si vous préférez avoir affaire à un particulier à qui louer, ou bien passer par une agence. Chacun de ces modes de recherche a ses avantages, mais aussi ses inconvénients :

  • En passant par un particulier :
  1. Possibilité de s’entendre sur les termes du contrat (date et mode de paiement, temps de location prévu, etc.).
  2. Le propriétaire peut vous donner des conseils sur le voisinage, et les alentours du logement (disponibilité de transport, proximité des commerces, etc.).
  3. Le propriétaire se réserve le droit de vous accepter ou pas.
  • En passant par une agence :
  1. Choix plus important en fonction de vos critères.
  2. L’agence sert d’intermédiaire entre vous et le propriétaire.
  3. En plus d’un ou deux mois de caution, vous devrez payer les honoraires de l’agence (en général l’équivalent d’un mois de loyer)

Penser à éviter les chemins battus

Si pour vous, la confection de votre nid n’est pas une priorité, et que vous souhaitez conserver une atmosphère familiale, penchez-vous sur les logements inter générationnels qui vous assurent de la compagnie. La solitude peut parfois faire peur, et s’avérer plus difficile à gérer qu’on ne croit. Le prix est en outre très avantageux. Des associations existent pour vous permettre de prendre un logement en échange de services pour des personnes âgées.
Autrement, dans le cas où pour vous, les études supérieures riment avec esprit de collectivité, dortoirs et campus étudiant, n’hésitez pas à regarder dans les annonces du CROUS, qui rassemblent différents types de logements. Sachez que les logements CROUS ne sont plus aussi vétustes qu’il y a quelques années.
Enfin, afin de concilier compagnie et prix réduit, le système de colocation s’avère être la solution parfaite. Dans ce cas-là, ne faîtes pas votre choix par affection, mais bien par confiance. On ne connait pas le mode de vie qu’ont ses amis, et les tensions s’accumulent vite quand les points de vue divergent.

Résumons ensemble, afin de bien choisir votre premier logement, réfléchissez bien car personne ne peut prendre de décision pour vous : c’est vous qui allez vivre dans ce futur logement. Vos finances doivent être bien calculées à l’avance, pour vous éviter les mauvaises surprises en cas d’imprévus. Dernier point, il est essentiel que vous vous sentiez bien dans l’appartement que vous allez habiter, donc n’hésitez pas à prendre votre temps et à bien brosser vos plumes avant de prendre votre envol !

 

*Crédit photo: franceinfo

Trouver une
école de commerce

Réagissez