Bachelor Day test

Etudes et job : comment réussir sa double vie ?

Comment allier le travail et les études

Suivre des études supérieures et travailler en parallèle pour financer sa formation n’est pas une chose aisée. Cela demande une bonne dose de concentration autant que le temps nécessaire pour y arriver. Afin de faciliter cette double vie aux nombreux étudiants intéressés ou concernés par cette démarche, plusieurs écoles de commerce établissent des cursus à horaires aménagés.

Combiner études et travail : ce qu’il faut savoir.

Dans l’optique de faciliter le financement de leurs études, de nombreuses solutions sont proposées aux étudiants intéressés par cette démarche dans les Business School, parmi lesquelles le statut d’étudiant salarié assorti d’un emploi du temps léger, qui consiste pour un étudiant à mener de front ses études et un travail pour assurer les charges afférentes. Il aura alors à effectuer, à minima, 60 heures de travail par mois ou 120 heures par trimestre. Toutefois, accéder au profil d’étudiant salarié requiert la présentation d’un contrat de travail et des trois derniers bulletins de salaire, au moment de l’inscription administrative.

Côté cursus et employeur, plus vite l’étudiant s’informera sur les dispositifs mis en place par les établissements et cherchera une entreprise ou un particulier pour se faire embaucher, mieux ce sera, car la concurrence peut être très féroce dans les villes universitaires à un moment donné du processus.

N’attendez donc pas l’approche des fêtes de fin d’année pour entreprendre votre démarche au risque d’être confronté à des obstacles qui auraient pu être évités.

Quels peuvent en être les inconvénients ?

Etudier et travailler en même temps signifie évoluer dans deux mondes différents. Et cela n’est pas aussi simple qu’il n’y parait car il ne serait pas étonnant de voir le temps de travail prendre de l’ascendant sur les études. C’est le véritable piège à éviter. Par ailleurs, cette démarche a forcément un autre revers : une déconnexion avec la vie étudiante.

Pour s’en sortir, il faut s’organiser de façon rigoureuse pour réussir ses études et entretenir le contact avec le reste de la promotion pour participer, autant que faire se peut, à la vie de l’école.  C’est important !

En définitif, combiner les études et le travail doit être perçu comme une alternative plutôt qu’une solution définitive par l’étudiant concerné. Il pourrait alors envisager d’entreprendre une formation en alternance qui demeure beaucoup plus avantageuse.

*Crédit photo : meltycampus

Trouver une
école de commerce

Réagissez